Des tensions au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) en République Démocratique du Congo, où les membres du parti dans la province du Maniema se sentent marginalisés et lésés par rapport aux autres provinces. Selon Bernard Tankaishe, président du caucus de l’UDPS Maniema, lors des élections législatives de décembre 2023, les 32 candidats de la province n’ont reçu qu’une assistance financière modique de 8 000 dollars américains, tandis que les candidats des autres provinces ont bénéficié d’enveloppes beaucoup plus importantes, allant de 100 à 300 mille dollars.
De plus, la représentation politique de l’UDPS Maniema au sein des différents gouvernements du premier quinquennat du Chef de l’Etat est jugée insuffisante par les membres du parti dans cette province. En effet, ils n’ont eu qu’un seul poste de Vice-ministre pour une durée d’une année et huit mois sur cinq ans.
Ces accusations de discrimination financière et politique au sein de l’UDPS soulèvent des interrogations sur l’équité et la transparence au sein du parti présidentiel. Il est crucial que des mesures soient prises pour garantir une représentation équitable de toutes les provinces au sein de l’UDPS et pour éviter tout sentiment de marginalisation parmi les membres du parti.
La direction de l’UDPS devra répondre à ces préoccupations légitimes et prendre des mesures correctives pour assurer l’unité et la cohésion au sein du parti, afin de continuer à œuvrer ensemble pour le progrès et la d