SécuritéLa MONUSCO condamne le bombardement de sites de personnes...

La MONUSCO condamne le bombardement de sites de personnes déplacées à Goma

- Advertisment -

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo et Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), Madame Bintou Keita, a vivement condamné le bombardement de sites de personnes déplacées à Lac-Vert et Mugunga, situés à 13-15 kilomètres de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Ces attaques ont causé la perte de plusieurs civils, dont au moins six enfants, et ont blessé de nombreux autres.

Madame Keita a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Elle a dénoncé cette escalade de violence aveugle contre les civils dans la région du Nord-Kivu et a rappelé à toutes les parties au conflit leurs obligations en vertu du droit international de protéger et préserver la vie des populations civiles en toutes circonstances.

La Cheffe de la MONUSCO a appelé les autorités congolaises à prendre des mesures nécessaires pour traduire en justice les auteurs de ces actes odieux, soulignant qu’ils constituent une violation flagrante des droits de l’homme et du droit international humanitaire, pouvant même constituer un crime de guerre. Elle a également exhorté toutes les parties au conflit à garantir le caractère civil des sites de personnes déplacées et à prendre les mesures appropriées pour réduire les risques pesant sur la protection des civils et maintenir l’accès humanitaire.

En outre, Madame Keita a réitéré l’appel du Secrétaire général à tous les groupes armés pour une cessation immédiate des hostilités, le dépôt des armes sans conditions, et l’adhésion au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

La MONUSCO demeure engagée à soutenir les efforts visant à instaurer la paix, la sécurité et la stabilité en République démocratique du Congo, et appelle toutes les parties concernées à collaborer de manière constructive pour mettre fin à la violence et parvenir à une solution pacifique et durable aux conflits dans la région.

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les portes-parole et responsables des relations médias de la MONUSCO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Lutte contre le népotisme et la tricherie : Le Chef de l’État prend acte et promet la réorganisation de l’Union sacrée

Suite aux vives critiques et dénonciations de la part des députés de la majorité, le Chef de l'État a...

Election du bureau définitif de l’Assemblée nationale : reportée à une date ultérieure

L’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, prévue pour ce 18 mai, a été reportée à une date ultérieure,...

Crise au sein de l’Union sacrée de la nation: Félix Tshisekedi rétablit l’ordre et prend des décisions majeures

Vendredi, 17 mai 2024 - Suite aux tensions au sein de l'Union sacrée de la nation, le président de...

Triomphe de la démocratie : L’AFDL met fin à 32 ans de dictature au Zaïre en 1997

Le 17 mai 1997 restera à jamais gravé dans l'histoire du Zaïre comme le jour où la démocratie a...
- Advertisement -

« Le Conseil d’État convoque l’Assemblée Nationale suite à une plainte de Mbusa Nyamwisi »

En réaction à la plainte de Mbusa Nyamwisi, le Conseil d'État a reporté l'installation définitive du Bureau de l'Assemblée...

Le député Steve Mbikayi dénonce le recul démocratique de la nomination des membres de l’AN

Le député national Steve Mbikayi a récemment exprimé sa frustration face à la nomination des candidats uniques pour les...

A Lire

Election du bureau définitif de l’Assemblée nationale : reportée à une date ultérieure

L’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, prévue pour...
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous