Le manque de transparence et la corruption gangrènent la gestion de Félix Tshisekedi, selon Claudel Lubaya
Dans une déclaration récente, l’ancien gouverneur du Kasaï-Occidental, Claudel Lubaya, a vivement critiqué la gestion de Félix Tshisekedi, l’accusant d’être l’auteur moral de la corruption qui sévit actuellement en République Démocratique du Congo.
Lubaya pointe du doigt une sortie médiatique de Félix Tshisekedi, où ce dernier aurait légalisé les rétro commissions, qu’il avait qualifiées de « coop », détruisant ainsi les fondements de la lutte de son père et de l’UDPS. Selon lui, cette décision a ouvert la voie à la prévarication, entraînant une série de scandales de corruption où les coupables restent impunis.
L’ancien gouverneur dénonce le fait que même après plusieurs affaires de corruption et de détournements d’argent, aucun coupable n’a été emprisonné ou contraint de restituer les sommes volées. Cette impunité gangrène la société congolaise et nuit gravement à la lutte contre la corruption et à l’établissement de l’état de droit.
Claudel Lubaya conclut en soulignant que les idéaux du feu président de l’UDPS, notamment la défense du peuple, la lutte contre la corruption et le respect de l’état de droit, sont totalement mis de côté au profit de préoccupations secondaires. Il dénonce l’absence de volonté politique pour lutter contre la corruption et appelle à un sursaut d’honnêteté au sein du gouvernement.