JusticeTentative de corruption présumée lors des élections provinciales au...

Tentative de corruption présumée lors des élections provinciales au Haut-Katanga

- Advertisment -

Une plainte a été déposée auprès du Procureur Général près la Cour d’appel du Haut Katanga à Lubumbashi, concernant des faits présumés de tentative de corruption lors des élections provinciales dans cette région.

Selon le plaignant, qui se présente comme candidat à l’élection du Bureau Définitif de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, une rencontre aurait eu lieu entre 34 Députés provinciaux et deux candidats, l’un au poste de gouverneur (Honorable Jacques Kyabula) et l’autre au poste de président de l’Assemblée provinciale (Honorable Michel Kabwe).

Lors de cette réunion, qui se serait tenue en dehors de la période de campagne officielle et en dehors de l’hémicycle du bâtiment du 30 juin (seul lieu reconnu pour la campagne), les deux candidats auraient sollicité les suffrages des 34 élus, en violation du Code pénal, de la Loi électorale, du Règlement Intérieur (article 105) ainsi que des us et coutumes parlementaires.

Le plaignant estime que cette situation le préjudicie en tant que candidat, car il ne pourra plus aisément battre campagne auprès desdits électeurs.

Une enquête a été ouverte par le Procureur Général afin de faire la lumière sur ces allégations de tentative de corruption.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

RDC-BURKINA FASO: le D.G du Centre culturel congolais Balufu Bakupa-Kanyinda reçu par le Président du Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré !

Séjournant à l'occasion d'une mission officielle au pays des hommes intègres, le Burkina Faso, le Directeur Général du Centre...

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...
- Advertisement -

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous