Kinshasa, le 9 avril 2024 – L’Assemblée provinciale de Kinshasa a dévoilé le calendrier officiel pour l’élection de son nouveau bureau définitif. Après la mise en place du bureau provisoire, les députés provinciaux vont désormais procéder à l’élection de leurs dirigeants pour la nouvelle législature.
Selon le calendrier, le processus électoral débutera le mardi 9 avril avec le retrait des formulaires de dépôt des candidatures. Les candidats auront jusqu’au mercredi 10 avril, de 10h à 18h, pour déposer leur dossier.
L’examen et la validation des candidatures auront lieu le jeudi 11 avril, suivis de la publication et de l’affichage des listes provisoires des candidats le vendredi 12 avril. Les recours, retraits et substitutions de candidatures seront possibles le samedi 13 avril, avant la publication des listes définitives le lundi 15 avril.
La campagne électorale se déroulera le mardi 16 avril, avec une convocation de la plénière le lendemain pour l’audition des messages de campagne des candidats. Le scrutin pour l’élection du nouveau bureau aura lieu le jeudi 18 avril, suivi de l’installation des membres élus et du discours du président nouvellement élu.
Cette élection revêt une importance capitale pour l’Assemblée provinciale de Kinshasa, qui devra se doter d’un nouveau leadership pour mener à bien ses missions au service de la population de la capitale.