Accueil Politique L’armée promet de mettre fin à l’activisme d’un chef rebelle ADF dans...

L’armée promet de mettre fin à l’activisme d’un chef rebelle ADF dans l’Est de la RDC

0

Depuis le 20 février dernier, un combattant ADF a été identifié comme l’un des principaux responsables des attaques contre la population dans la région de l’Est de la RDC. Impliqué dans la production, fabrication et utilisation d’engins explosifs improvisés, cet individu a été sanctionné par les Nations Unies pour son rôle dans plusieurs attentats meurtriers.

Le dernier en date a eu lieu le 16 juin 2023, lorsque plus de 40 élèves ont été tués lors d’une attaque contre un lycée à Mpondwe en Ouganda. En RDC, des attaques similaires ont fait des victimes, dont 15 morts dans une église à Kasindi en janvier 2023 et six morts dans un camp à Goma en avril 2022.

Le général Kayanja Muhanga, commandant des forces terrestres de l’UPDF, a promis d’intensifier la traque de ce chef rebelle. Lors d’une rencontre avec les commandants des FARDC et de l’UPDF à Mwalika, il a menacé de tuer les responsables ADF qui continuent de semer la terreur dans la région.

L’ADF, repliée sur le territoire congolais depuis 1995, est connue pour ses actions violentes à Beni, Mambasa et Irumu. Les militants de ce groupe rebelle continuent de commettre des meurtres, enlèvements, incendies des maisons, pillages et recrutement d’enfants soldats.

La promesse de l’armée de mettre fin à l’activisme de ce chef rebelle ADF marque un tournant dans la lutte contre l’insécurité dans l’Est de la RDC. Les habitants de la région espèrent que cette action permettra de ramener la paix et la sécurité dans leurs communautés.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile