Elections"Scandale électoral au Lualaba: Fifi Masuka attaquée pour double...

« Scandale électoral au Lualaba: Fifi Masuka attaquée pour double candidature aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs »

- Advertisment -

Une nouvelle affaire de fraude électorale secoue la province du Lualaba, en République démocratique du Congo. La candidate Fifi Masuka a été attaquée pour avoir déposé deux fois sa candidature à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, en violation flagrante de la Loi électorale.

Fifi masuka

Selon les informations rendues publiques, Fifi Masuka a d’abord déposé sa candidature en tant que candidate du Regroupement A24, avec comme colistier le Monsieur Kapya Makumbo Alain. Cette candidature a été reçue et affichée aux valves du Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) de Kolwezi Ville.

Cependant, après la prolongation du dépôt des candidatures, Fifi Masuka a déposé une deuxième candidature en tant que candidate indépendante, cette fois-ci avec un autre colistier, Monsieur Mufundji Tshinat Karl Clément. Cette double candidature a été dénoncée par un candidat concurrent, Yav Katshung, qui a adressé une lettre de dénonciation à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la province.

Yav Katshung a souligné que cette double candidature est en violation des articles de la Loi électorale qui interdisent à un candidat de figurer sur plus d’une liste dans une même circonscription électorale. Il a également mis en garde la CENI contre toute tentative d’ignorer ou de couvrir cette fraude, affirmant que cela la rendrait complice de cette infraction à la loi.

La candidature de Fifi Masuka est désormais remise en question, et Yav Katshung demande officiellement que celle-ci soit déclarée irrecevable. Cette affaire met une fois de plus en lumière les lacunes du système électoral congolais et souligne l’importance de garantir des élections libres, transparentes et conformes à la loi dans une démocratie en construction.

Affaire à suivre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

États généraux de l’UDPS : participation remarquable de l’honorable Nicolas Kazadi à Nganda Yala !

Par Béni Kinkela. Lors de l'ouverture ce dimanche 22 décembre, des états généraux de l'Union pour la Démocratie et le...

L’État congolais porte plainte contre les filiales d’Apple pour recel et blanchiment des « minéraux de sang »

Dans une action inédite et symbolique, la République Démocratique du Congo (RDC) a déposé des plaintes contre deux filiales...

Culture : après Musée National, Yolande Elebe s’engage-t-elle également à paralyser le fonctionnement du Centre Culturel et Artistique pour les pays d’Afrique Centrale tant...

A peine récemment inauguré le samedi 14 décembre dernier par le Chef de l'État, le Centre Culturel et Artistique...

Victoire de V.Club sur Céleste : Les Dauphins Noirs en Tête du Groupe B

Kinshasa, RDC - V.Club de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), a battu Céleste de...
- Advertisement -

Les Léopards de la RDC en Route pour le Match Aller contre Les Saô du Tchad

Kinshasa, RDC - La délégation des Léopards locaux de la République démocratique du Congo (RDC) a quitté Kinshasa mardi,...

Plus de 1.300 Munitions de Guerre Remises au Comité Urbain de Sécurité à Lubero

Lubero, Nord-Kivu - Plus de 1.300 munitions de guerre de tous calibres confondus, en provenance de Lubero, ont été...

A Lire

États généraux de l’UDPS : participation remarquable de l’honorable Nicolas Kazadi à Nganda Yala !

Par Béni Kinkela. Lors de l'ouverture ce dimanche 22 décembre,...

L’État congolais porte plainte contre les filiales d’Apple pour recel et blanchiment des « minéraux de sang »

Dans une action inédite et symbolique, la République Démocratique...
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous