Le gouvernement russe a approuvé un projet d’accord de coopération militaire avec la République démocratique du Congo (RDC), selon une résolution gouvernementale publiée mardi sur le portail officiel d’informations juridiques. Cet accord prévoit notamment l’organisation d’exercices et d’exercices conjoints, la participation et le suivi des exercices à l’invitation des agences compétentes, des visites de navires de guerre et d’avions de combat sur invitation ou demande, la formation des militaires et d’autres formats de coopération.
En octobre 2022, le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait exclu de recourir à des « mercenaires » russes du groupe Wagner pour lutter contre l’insécurité persistante dans l’est de la RDC. Cependant, quelques mois plus tard, le gouvernement de Kinshasa avait admis la présence d’experts techniques étrangers pour assurer la mise en oeuvre des avions et hélicoptères de combat.
Début février, deux « soldats » roumains sont décédés lors d’affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu. Ils travaillaient pour une « société militaire privée » roumaine dirigée par Horatiu Potra, ancien de la légion étrangère française d’origine roumaine.
Cet accord de coopération militaire entre la Russie et la RDC soulève des questions quant à l’implication étrangère dans les affaires internes du pays africain. Les prochaines étapes de cette coopération et son impact sur la situation sécuritaire en RDC seront à surveiller de près.