En 2020, lorsqu’il est convoqué en équipe nationale de la RDC, le jeune gardien suisse d’origine congolaise, Timothy Fayulu (20 ans et demi) est pleine d’ambition. Lors de son premier rassemblement avec la RDC, il fait comprendre directement au staff technique et à l’opinion son souhait de s’emparer de la place du portier numéro 1.
Pour calmer les ardeurs du garçon on le fait comprendre que ça ne passe pas comme ça ! Et que le gardien titulaire de l’époque, Joël Kiassumbwa était même Champion du Monde avec les équipes d’âges de la Suisse. Mais il a dû rester longtemps sur le banc de touche de la sélection congolaise… Derrière Matampi Ley dans la hiérarchie des gardiens. Prenant son mal en patience ….
En mars 2021, les amoureux du ballon rond congolais sont stupéfaits. Dans une courte vidéo, Timothy Fayulu explique qu’il a choisi évoluer avec la Suisse en prévision de l’Euro U-21 Hongrie – Slovénie 2021. Et qu’il renonce de s’engager avec la RDC. C’est un choc.
Malheureusement, au cours de cette compétition, Fayulu sera troisième dans la hiérarchie des gardiens et ne disputera aucun match. Humilié voire désabusé. Le garçon regarde de nouveau vers la sélection congolaise.
Les choses ont bien changé dans la sélection congolaise … Même au niveau de la hiérarchie des gardiens Mpasi Lionel venu après Fayulu est devenu titulaire. Même Dimitri Bertaud, un remplaçant de luxe à Montpellier a pu disputer un match de la CAN avec la RDC. Timothy ne dort plus paisiblement. Ce dernier temps, il ne cesse de draguer la RDC pour retourner en équipe nationale surtout qu’il est encore éligible.
Auteur d’une belle saison en D2 Suisse, Timothy convainc une partie de l’opinion qui estime que le garçon devrait être pardonné. Une grande partie reste tout de même catégorique en comparant ce garçon a une femme infidèle qui aurait trompé son mari avec un voisin avant de se rendre compte que le voisin était bien pire comme partenaire. La décision finale reviendra donc au staff technique des Léopards !
Mati Osango