Accueil Développement Scandale autour des instructions suspectes du vice-premier ministre sur les recettes des...

Scandale autour des instructions suspectes du vice-premier ministre sur les recettes des péages

0

Un courrier adressé par le vice-premier ministre en charge de la Défense nationale et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, aux directeurs généraux des Sociétés des péages du Congo et de la Société de gestion des routes fait scandale et suscite de vives réactions.

Dans cette correspondance, Bemba donne l’ordre aux sociétés des péages de verser les recettes publiques issues des péages sur un compte logé chez Sofibanque, dans le cadre de l’effort de guerre. Cette initiative est jugée irrégulière et suspecte par de nombreux observateurs politiques, notamment car elle viole le contrat de concession des recettes des péages destinées à l’entretien et la construction des routes.

De plus, la lettre est datée du 21 février 2024, soit 24 heures après les instructions du président de la République interdisant tout paiement autre que les dépenses publiques liées aux charges du personnel. Le fait que Bemba n’a pas inclus le président de la République parmi les destinataires de la correspondance renforce les suspicions autour de son initiative.

Certains experts soulignent que seul le ministre des Finances devrait s’adresser aux sociétés des péages pour tout versement de fonds publics, et que le vice-premier ministre n’a pas la compétence pour donner de telles instructions. Un conseiller au ministère des Finances indique cependant que chaque ministère dispose de comptes bancaires pour des raisons pratiques, mais ne fournit pas d’explication sur la légitimité de l’action de Bemba.

Cette affaire vient s’ajouter aux récentes tensions au sein du gouvernement, notamment les manifestations des partisans du MLC et les tensions autour de la Primature, laissant Bemba dans une posture délicate. titrer svp

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile