PolitiqueRDC/état de la nation : Fatshi fait ses adieux(Tribune...

RDC/état de la nation : Fatshi fait ses adieux(Tribune de Papy Tamba)

- Advertisment -

L’analyse de son discours sur l’état de l’Allemagne d’Afrique permet aux congolais qui ont lorgné de loin tout le spectacle du palais du peuple de comprendre à qui ils avaient à faire. Impossible d’imaginer qu’un discours sur l’état de la nation tenu pendant plus de 2h30, avec autant de contre-vérités, puisse avoir des acclameurs qui visiblement étaient à l’ouest de là où ils devraient être. Applaudir les réalisations de l’Allemagne d’Afrique accomplies par un président allemand quand on est congolais traduit une grave erreur d’appréciation dans la marche à suivre. Qu’a fait fait Fatshi après 5 années d’exercice de pouvoir en République Démocratique du Congo ? Cette question est posée au journaliste Pero Luwara. Que le fan club fatshivit qui vit en Allemagne d’Afrique ne se sente pas concerné.

Très sincèrement, bâtir tout un mandat pour inaugurer les œuvres du président Joseph KABILA devrait imposer le silence à notre chancelier,qui n’a pas été en mesure de nous faire la démonstration d’une seule réforme apportée par lui. Que des promesses, somme toute irréalisables. Le sénateur à vie Fatshi aura maille à affronter les congolais après avoir été évincé en Allemagne d’Afrique. Est-ce que le prochain sénateur à vie empruntera-t-il le chemin de l’exil ?

Fatshi a mal négocié son départ du pouvoir

Pour son dernier discours à la nation, il aurait mieux fait de parler aux congolais, au lieu de se prêter à cet exercice devant les allemands d’Afrique. Se repentir de tous ses péchés aurait été plus intéressant que de prononcer un discours teinté des contre-vérités. Quand des gens qui vous ont dirigés ne savent même pas définir un bilan, on se met dans des beaux draps. Heureusement que cette page sombre de notre histoire vient d’être tournée et sera bientôt effacée.

Un discours aussi creux et vide est une insulte à notre mémoire collective. Étonnant de voir un président de la république se vanter de la hausse du salaire des enseignants en franc congolais, en perdant de vue qu’il a perdu sa valeur de 90 000 CDF pour 100 dollars entre 2018 et 2023 et que le coût de la vie a aussi augmenté de plus de 50% entre ces deux périodes. Dansons du makarena, c’est mieux. Au moins on se croirait dans une salle de spectacle.

Quelques indicateurs au chancelier:

  1. En janvier 2019, le pays ne comptait aucune armée étrangère sur son sol. Le M23 qui était défait et vaincu en 2013 n’existait pas non plus. Que dit Fatshi à ce sujet en 2023 ?
  2. Le nouveau code minier, promulgué en mars 2018, n’a commencé à produire des ressources pour le pays qu’à partir de 2019. Après 5 ans d’exercice de pouvoir, à quoi ont-elles servi ?
  3. Que dire des cas de nombreux détournements des deniers publics sous son régime ?
  4. Pero Luwara et John Lungila ainsi que Stanis Bujakera ont aussi suivi son discours dans lequel il était clairement dit que Reporters Sans Frontières nous ont fait bondir de 40 places dans la liberté de la presse.

La liste est très longue…

Par ailleurs, à la place de nous promettre, Fatshi aurait d’abord mieux fait de se prêter à l’exercice de nous dresser son PROPRE bilan pour son seul et unique mandat. Très sincèrement, vanter les mérites de ce qu’il appelle la gratuité de l’enseignement de base insulte le peuple congolais qui préfère attendre encore son discours. Celui qui vient d’être prononcé pour le compte des allemands d’Afrique trahit notre savoir.

Chers amis de l’union sacrée, que le départ de Fatshi du pouvoir ne vous donne pas de frissons. Votre situation sera examinée au cas par cas.

Le plus excellent symbole du peuple, c’est le pavé. On marche dessus jusqu’à ce qu’il vous tombe sur la tête, disait Victor Hugo. Vivement l’article 64

Depuis le paradis,

L’archange Papy TAMBA,
Le Papy le plus célèbre de la RDC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

“Code 16” en approche ? Ferre Gola, Jésus de nuances prépare un retour fracassant à l’ING Arena de Bruxelles

Bruxelles, avril 2025 – Les rumeurs enflent et l’attente devient presque insoutenable pour les fans de Jésus de nuances,...

Mission SAMIDRC : la SADC sollicite le Rwanda pour faciliter le retrait de ses troupes de l’Est de la RDC

Le retrait des troupes sud-africaines, tanzaniennes et malawites déployées dans le cadre de la mission SAMIDRC (SADC Mission in the Democratic Republic of Congo) est compromis par la fermeture prolongée de l’unique piste fonctionnelle de l’aéroport de Goma. Les chefs d’état-major des trois armées concernées ont donc appelé à une solution diplomatique rapide, soulignant que le temps presse pour organiser un redéploiement sécurisé et ordonné.

Gouvernance minière en RDC : Judith Suminwa ouvre un dialogue national en pleine crise à l’Est

Kinshasa, 15 avril 2025 – Dans un contexte de guerre persistante et de pillage des ressources naturelles à l’Est...

Drame au Camp Kokolo : un militaire des FARDC tue sa famille et se donne la mort

Un événement tragique a secoué la capitale congolaise ce mardi matin. Un militaire des Forces armées de la...
- Advertisement -

Inondations à Kinshasa : Félix Tshisekedi préside une réunion de crise et annonce des mesures d’urgence

Kinshasa, 15 avril 2025 – Face à la gravité des inondations meurtrières survenues les 4 et 5 avril derniers...

Kinshasa : Félix Tshisekedi ouvre la 16ème réunion du Conseil des ministres de la ZLECAF

Ce mardi 15 avril 2025, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a officiellement lancé les travaux de...

A Lire

Mission SAMIDRC : la SADC sollicite le Rwanda pour faciliter le retrait de ses troupes de l’Est de la RDC

Le retrait des troupes sud-africaines, tanzaniennes et malawites déployées dans le cadre de la mission SAMIDRC (SADC Mission in the Democratic Republic of Congo) est compromis par la fermeture prolongée de l’unique piste fonctionnelle de l’aéroport de Goma. Les chefs d’état-major des trois armées concernées ont donc appelé à une solution diplomatique rapide, soulignant que le temps presse pour organiser un redéploiement sécurisé et ordonné.
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous