Les députés provinciaux ont rejeté ce mercredi 11 octobre 2023 la motion de déchéance contre le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.
Au cours de la plénière à laquelle a pris part le chef de l’exécutif provincial, les élus ont voté à l’unanimité le rejet de cette motion, après que deux députés ont contesté leurs signatures reprises dans la pétition.
Pour le député provincial élu de la Gombe Roméo MUDISI En rejetant cette motion, lui et tous ses collègues ont fait preuve de bravoure en respectant scrupuleusement les règles de jeu.
«Il ne suffit pas d’avoir une motion pour confirmer la déchéance d’un gouverneur de la Ville, il faut passer par toutes les procédures et respecter les lois de la République. Après analyse rationnelle, la décision que nous avons prise ensemble avec mes collègues de rejeter cette motion est un acte de bravoure car il fallait que cela soit ainsi dans le respect strict des règles de jeu, nous nous sommes référés au Code pénal livre II dans ses articles 124 et 126. Il y a eu falsification des signatures, un acte aussi grave ne pouvait que pousser les représentants légitimes du peuple à prendre une décision responsable conformément aux lois de la République. Je salue la bravoure observée par tous mes collègues, c’est le triomphe de la démocratie.» A indiqué l’honorable Roméo MUDISI.
«Il faut noter que sur 5 signatures, 2 non pas été reconnues c’est qu’ils nous restent 3 et selon notre règlement il nous faut un dixième, ce qui est pratique 5 députés. Après le vote, la majorité de députés ont choisi à l’unanimité de rejeter la Motion. En conséquence, Monsieur Mbaka Ngobila Gentiny reste maintenu dans ses fonctions », a dit Francis Tshibalabala, vice-président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Les deux élus provinciaux Joseph Kayembe et Martin Lusala, ont denoncé la falsification de leurs signatures, devant la plénière ce mercredi et à travers des lettres adressées au président du Comité des sages de l’organe délibérant.
La rédaction