Accueil Société RDC/Une année déjà depuis la réconciliation des Katangais et Katangaises : Ce...

RDC/Une année déjà depuis la réconciliation des Katangais et Katangaises : Ce Forum a-t-il produit des effets ?

0

Le forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais s’était clôturé dimanche 22 mai 2022 soit l’an passé à Lubumbashi, province du Haut Katanga. Cette cérémonie a été marquée par notamment la poignée de main entre l’ancien président de la République, Joseph Kabila, et l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi.

Ce geste, très applaudi par toute l’assistance, était intervenu après la messe de réconciliation célébrée par l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba.

A l’issue de ce forum, plusieurs recommandations ont été émises. Sur le plan politique, les participants ont demandé aux dirigeants actuels des provinces de faire en sorte que le pays s’engage sur la voie du fédéralisme. Et sur le plan économique, ils ont recommandé qu’il soit mis fin au bradage des minerais du Katanga et que toute spoliation des terres agricoles soit proscrite.

Les participants souhaitaient que l’exploitation minière artisanale soit réservée prioritairement au peuple autochtone. D’autres parts, les katangais de manière muette, s’étaient mis d’accord sur la reconquête du pouvoir en faveur du Katanga.

Où en est-on un an après ?

Voici le communiqué final de ce forum qui embrasse toutes les conclusions

Mais sur terrain il est déplorable à ces jours que les katangais dorment encore sur le plan politique et économique. La crise de maïs doublée de la confiscation du pouvoir par le régime actuel est une preuve tangible pour ceux qui ont cru à un nouvel élan pour leur province hier mais aujourd’hui dorment.

À quelques mois des élections, les katangais devraient en union, réfléchir sur le visage unique de représentativité à tous les niveaux pour quêter une victoire sans contestation gage d’une province qui s’inspire de l’unité comme seul moyen de conquérir le pouvoir, de gérer son économie et de développer sa patrie.

Un silence qui a suivi la clôture de ce Forum jusqu’à ce jour une année déjà est à déplorer, or si le vent de la réconciliation produit ses effets, le Congo sera plus uni et plus proche du développement, on a vu les fils du Maniema emboîter les pas et les Kasaiens y réfléchir mais au final c’est rien de sûr.

✍️Interpellation de Delphi Tambwe Analyste Politique et Journaliste d’investigation :

Contact : journalistedelphin73@gmail.com

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile