Dans un communiqué publié le 20 janvier dernier, le Gouvernorat de la ville de Kinshasa a annoncé qu’en prévision de la visite du Pape François en RDC, une partie de la commune de la Gombe, où se trouve la résidence d’accueil du Saint-Père, sera déclarée « juridiction papale ».
Les autorités urbaines de la capitale congolaise estiment que c’est pour des raisons de sécurité que cette mesure a été prise.
« En prévision de la visite du Pape François, une partie de la commune de la Gombe sera déclarée “juridiction papale”. Pour des raisons de sécurité, la circulation à pied ou en voiture dans cet espace sera soumise à une autorisation spéciale », indique le communiqué.
Et d’ajouter : « Cette zone comprendra le Palais de la nation, la Banque Centrale, l’ISP, la Place des Évolués, le Centre Interdiocésain, le Grand Hôtel, l’Hôtel du Fleuve, les Cliniques Ngaliema et Kinoise, la Fonction publique et la Nonciature apostolique ».
En outre, l’accès aux endroits cités sera soumis à un contrôle sévère, et conditionné par une autorisation spéciale des autorités compétentes.
La rédaction