Accueil Justice Justice : Dieudonné Kamuleta restaure la bonne administration de la justice en...

Justice : Dieudonné Kamuleta restaure la bonne administration de la justice en RDC !

0

La sobriété et la compétence du Président de la Cour Constitutionnelle et Président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta laisse admiratif l’ensemble du peuple Congolais. C’est-à-dire de toute personne par la transparence et la sérénité qui règnent dans les cours et tribunaux congolais, ce qui justifie sa bonne gestion orthodoxe.

7 mois depuis qu’il assume ses fonctions, la présence de Dieudonné Kamuleta à la tête de la haute cour et au Conseil supérieur de la magistrature, a redoré et donné une image dynamique de l’application du droit en toute équité, qui laisse aux magistrats une grande marge d’interprétation de la loi en toute indépendance et impartialité, mais aussi une grande responsabilité de dire droit.

Ce n’est plus donc un secret de polichinelle, de reconnaître l’exploit réalisé par l’actuel Président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta lors de la récente organisation du concours des magistrats en octobre dernier. Car, le concours de recrutement a connu un déroulement normal en toute transparence et équité. Seuls les candidats ayant réussis ont été sélectionnés. A la différence des concours précédents, où l’on pouvait constater les recommandations politiques.

Qui est Dieudonné Kamuleta ?

Né à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï oriental, le 10 octobre1964, Dieudonné Kamuleta Badibanga est marié à Mme Deborah Ngoie Tshikala et père de 7 enfants.

Diplômé d’Etat en 1983, il est licencié en droit de l’Université de Lubumbashi, en 1989.

Dans la magistrature, il a été nommé successivement substitut du procureur de la République près le Tribunal de Grande instance de Kamina en 1990 ; juge au Tribunal de Grande instance de Kamina en 1993 ; juge au Tribunal de Grande instance de Kolwezi en 1996 ; Président du Tribunal de Grande instance de Lusambo en 1999 ; Conseiller à la Cour d’appel de Mbandaka en 2006 ; Conseiller à la Cour d’appel de Lubumbashi en 2009 ; Président à la Cour d’appel de Matadi en 2013 ; Conseiller à la Cour de cassation en 2018 et juge à la Cour constitutionnelle en 2020.

Le Juge Dieudonné Kamuleta Badibanga est également le visionnaire de l’église « La cité missionnaire Hosanna » dont il est pasteur depuis 1995.

Béni Kinkela.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile