Accueil Société RDC : Le Ministère des Affaires étrangères au cœur d’un scandale, le...

RDC : Le Ministère des Affaires étrangères au cœur d’un scandale, le Secrétaire général a.i Joska Kabongo pointé du doigt (document)

1

Les médias reviennent chaque jour autour du dossier des agents du ministère des affaires étrangères dont nombreux (plus de 400) restent impayés(ni salaire de base, ni prime institutionnelle) jusqu’à ces jours malgré la détermination du gouvernement central à éradiquer ce fléau. Ce mal et dû du fait que les autorités de ce ministère régalien jouent un jeu camouflé et manipulent plus de centaines de travailleurs de l’Etat qui font du bénévole là où ils sont sensés nourrir leurs familles respectives.

De cette manipulation teintée des promesses irréalisées et irréalisables sur l’implication des autorités pour décanter cette situation, s’ajoute du scandale révélé par le temps.

Ainsi, alors que les agents impayés multiplient leurs efforts pour quêter l’implication des autorités compétentes, une révélation inquiétante tombe sur le dos du secrétaire général J.Kabongo qui au lieu d’écrire à la Fonction publique et au budget par rapport à l’alignement des agents impayés pour solliciter la prime spécifique, choisi plus tôt d’écrire pour solliciter le cas de deux agents seulement, semble-t-il selon les indiscrétions, les membres de sa famille.

Ce document qui date du mois de Juin, sort à la place publique au mois de Décembre alors que lui-même (Secrétaire général) ne continue de rassurer aux agents impayés de son implication personnelle, or en réalité de la poudre aux yeux.

Les deux agents qui font objet de caresse du secrétaire général pour l’argent ne sont même pas actifs ou plus actifs que plus de 400 autres agents qui sont dans la même situation, difficile de comprendre ce jeu malhonnête du Secrétaire général.

Sur plus de 400 agents impayés, le Secrétaire général choisit d’écrire au budget pour ne demander que le cas de deux personnes. Quelle mauvaise foi, quelle mauvais cœur !

Quoi qu’il arrive, les agents du Ministère régalien des affaires étrangères sollicitent l’implication des autorités compétentes et surtout du gouvernement central à travers le 1er ministre chef du gouvernement, ou le président de la République comme arbitre et garant du bon fonctionnement de toutes les institutions.

Selon des agents impayés du ministère des affaires étrangères sous anonymat, une lettre ouverte au Chef de l’État sera incessamment rédigée et publiée partout pour dénoncer ce scandale et solliciter la panacée à ce mal profond!

Ces agents sollicitent que cette investigation soit partagée partout.

La rédaction

1 COMMENTAIRE

  1. Pour votre connaissance, Monsieur Joska Kabongo n’est plus Secrétaire Général mais Ambassadeur accrédité au Canada, c’est monsieur le Professeur Docteur Daniel Makiese Mwana Wa Nzambi qui lui a remplacé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile