Accueil Société RDC : La Presse de nouveau endeuillée, le Très respectable Kasongo Mwema...

RDC : La Presse de nouveau endeuillée, le Très respectable Kasongo Mwema Yamba Yamba n’est plus, qui était-il?

0

Une petite grippe ce vendredi soir, il vas à Ngaliema et ce matin samedi 12 Novembre le professeur Kasongo Mwema est parti.

Qui était-il ?

Tharcisse Kasongo Mwema, né en octobre 1952 dans l’ancienne province du Katanga au Congo-Kinshasa et mort à Kinshasa le 12 novembre 2022, est une personnalité politique et un journaliste congolais.

Originaire de Lubumbashi, Tharcisse Kasongo Mwema commence sa carrière journalistique dans le milieu sportif en 1972. Quelque temps après, il quitte la direction des sports et devient sous-directeur puis, il est affecté à la présidence du Zaïre et devient chef de l’équipe de reportage.
En 1992, il quitte le pays pour la Francelorsqu’il perd son poste après une pétition signée pour exiger la liberté d’information à la suite du discours de l’ouverture par le président Mobutu du 24 avril 1990. Il va rejoindre peu après l’équipe de la RFI où il présente l’édition Afrique.
En 2008, il revient au Congo pour l’enseignement à l’Université de Lubumbashiet fort de son expertise, il participe au montage de Kyondo Radio Télévison dans le secteur du cuivre ; et, il est depuis le 29 avril 2019 porte-parole du chef de l’État congolais secondé par Tina Salama[5], une ancienne journaliste et directrice des programmes à la Radio Okapi.
En 2022, il devient président du conseil d’administration de l’agence congolaise de presse, après son départ de la présidence, et il s’éteint le 12 novembre 2022 à Kinshasa d’une courte maladie.

Que son âme repose en paix !

La rédaction

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile