Voici la communication politique de l’alliance des Kabilistes musulmans (AKAM) structure alliée du PPRD, qui a commenté le discours du Chef de l’État Félix Tshisekedi face à l’attaque rebelle à l’Est du Pays.
COMMUNICATION POLITIQUE N°002/AKAM/PPRD DU VENDREDI 04 NOVEMBRE 2022.
ANALYSE SUR LE DISCOURS DU CHEF DE L’ÉTAT FÉLIX ANTOINE TSHILOMBO
C’est avec attention que les musulmans de la République Démocratique du Congo ont entendu le discours du chef de l’état ce 03 novembre 2022 qui fait appel à la cohésion nationale.
Discours que nous considérons comme étant creux et vide.
Aucune proposition valable, couci-couça le chef ne fait que pleurnicher et continu de persister dans une diplomatie qui a totalement échouée.
Le président demande au peuple congolais de soutenir son armée, mais quelle armée ?
Cette armée qu’il a lui-même critiqué et minimisé en premier à l’étranger? Ce dont nous enfournons de la complete sénilité.
Le chef de l’état est lui-même le problème car il a vendu une mauvaise image de notre armée à l’étranger, suivant cette logique Nous dirons que le l’unique coupable de cette guerre, c’est monsieur Félix ANTOINE TSHILOMBO. Car il a signé Les accords irréfléchis dont lui-même connaît ce qui est à la base de ce désastre qui a écroulé le pays dans une fossé d’embûche.
C’est ce qui est à la base la dégradation de la situation sécuritaire au pays.
Nous disons :
Suivant toutes ses errances, monsieur Félix ANTOINE TSHILOMBO président de la République, n’est pas un modèle à suivre suite à la hausse de la tribalisation des institutions qu’il a orchestré au sommet de l’État.
Le chef de l’état devrait comprendre qu’avant de faire appel à la cohésion nationale il y a des préalables majeurs qu’il faut suivre
entre autres ; la cohabitation pacifique, le concensus aux questions électorales…
Nous annonçons le chef de l’état que, les musulmans sont prêts à adhérer massivement dans l’armée pour défendre la nation. Mais avec quelques recommandations.
Suite à votre négligence de participer à la commémoration du seul héro musulman MAMADOU MUSTAFA NDALA les musulmans ne peuvent adhérer dans l’armée qu’avec les conditions suivantes ;
✓ la mise en place d’une aumônerie musulmane au sein de l’armée nationale.
✓ La nomination de certains gradés musulmans dans des postes de responsabilités au sein du FARDC. Il s’est avéré que durant votre dernière mise en place il y avait absence total des musulmans, ce qui a prouvé notre indignation totale à l’égard de ce partage. Pourtant Les musulmans sont crédibles fidèles et loyaux, preuve sur Le colonel MAMADOU MUSTAFA NDALA.
✓ L’exposition et l’annulation des accords qu’il a signé avec le Rwanda de Paul KAGAME qui restent encore inconnus.
✓ L’application de mesure de grâce obtenue en septembre 2021 pour tous les musulmans en détention préventive trop prolongée jugée illégale.
Notamment
La libération des musulmans incarcérés injustement dans différentes prisons à l’occurrence :
✓ GANZA ABDOUL KARIM ; détenu depuis 2013 à la prison militaire de NDOLO sans un dossier valable.
✓ Cheikh Djibril MAKUNDA
✓ Deux cheikhs injustement condamnés par la cour militaire opérationnel du Nord Kivu à béni depuis 2016. Ils sont coffré à la prison de Angenga en Équateur.
✓ Plus de vingt musulmans détenus à la prison centrale de Makala par des troubles simplifier par le gouvernement de Kinshasa en 2020.
DE CELLCOM AKAM