Accueil Economie & Finance RDC : Dan Gertler de nouveau victime d’une campagne d’intoxication

RDC : Dan Gertler de nouveau victime d’une campagne d’intoxication

0

Il circule ces derniers temps, un article diffamatoire publié par le magazine international Africa Intelligent dans lequel le nom de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler est mal cité. Ledit article illustre une série des faits chronologiques et pointe du doigt à ce milliardaire d’être le commanditaire du piège qui a précipité la chute du Conseiller du Chef de l’Etat, Vidiye Tshimanga. Pourtant, dans la chronologie des faits telle que présentée dans l’article, rien n’atteste réellement avec preuve à l’appui que l’homme d’affaires Dan Gertelr serait bien le « putschiste », car il n’a jamais été impliqué ni de près ni de loin dans le piège qui a causé la chute de Vidiye Tshimanga.

« Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose! »

Ce depuis début de l’année en cours, que l’homme d’affaires israélien, a manifesté sa bonne foi de céder tous ses actifs miniers et pétroliers en faveur de la République Démocratique du Congo. Un geste que les organisations de la société civile et les Organisations non gouvernementales (ONG et ONGD), ont salué la bravoure de Dan Gertler qui a toujours cru et continue de croire au destin positivement exceptionnel de ce géant d’Afrique qu’est la République Démocratique du Congo. Ce n’est plus un secret de polichinelle d’avouer que cet acte de bravoure, ça n’a pas toujours plu aux détracteurs de Dan Gertler qui militent sans relâche avec des mensonges afin de lui éloigner du monde des affaires congolais, pourtant faisant partie de l’un des investisseurs importants du pays. La récente révélation du site d’information Africa intelligent en est la preuve probante d’une campagne d’intoxication.

Quid de la vérité ?

L’article publié par le journal Africa intelligent, relate une série de tentatives de pièges et différentes rencontres, rendez-vous à l’étranger à Londres ainsi que dans d’autres villes, aussi des conversations téléphoniques tout en citant une litanie de certains hommes d’affaires qui seraient utilisés par Dan Gertler pour piéger certaines personnalités congolaises. Cependant l’opinion se pose des questions : Que gagnerait l’homme d’affaires israélien en piégeant les autorités congolaises pourtant ces dernières travaillent en parfaite collaboration ? Pourquoi le site d’information Africa Intelligent pourrait analyser un sujet avec toute légèreté et sans impartialité tout en qualifiant de piège des propos déshonorants tenus en toute âme et conscience par l’ancien Conseiller du Chef de l’Etat dans la vidéo du scandale qui démontrent le trafic d’influence et favorisant la fuite des capitaux ?

Du côté de la justice, c’est l’Officier du Ministre public qui a bel et bien initié une action publique, c’est-à-dire procédé à l’instruction dudit dossier ce qui a causé l’audition de Vidiye Tshimanga le mercredi 21 par le parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe. Car l’ancien Conseiller stratégique du Chef de l’Etat est enquêté sur des faits constitutifs de prévention de corruption, des fuites de capitaux etc. A en croire des praticiens du droit minier, plusieurs incriminations instituées par le nouveau code minier devraient faire l’objet de prévention du dossier RMP du magistrat instructeur. Il s’agit notamment de la prévention de l’outrage ou violences envers les agents de l’administration et des services spécialisés des Mines (article 309 du code minier) et de la fraude et du pillage des ressources naturelles (article 311).

Il sied à noter que les révélations rendues publiques par le site d’information Africa intelligent, visent à salir la réputation et l’image de Dan Gertler à désorienter l’opinion de la suite du dossier du scandale de corruptions et fuites des capitaux.

Affaire à suivre.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile