Les médecins du Maniema ont manifesté dans plusieurs artères de la ville de Kindu, ce mercredi 05 octobre 2022. Ils réclament l’amélioration de leurs conditions socio-économiques.
Ces professionnels de la santé constatent un « mutisme » de la part du gouvernement de la République et réclament notamment l’admission sous statuts de nouvelles unités, la mécanisation de médecins et bien d’autres revendications.
« Les médecins membres du Syndicat national des médecins constatent un mutisme de la part du gouvernement par rapport à leur cahier de charge qui demande entre autres que le respect des engagements pris envers eux dans l’accord du 03 août 2021, soit respecté. Il s’agit notamment de la poursuite de prise des actes administratifs, admission sous statuts de nouvelles unités, mécanisation de médecins, notification de décret du premier ministre de 2019 et de l’ordonnance du président de la République signée le premier juillet 2022 », lit-on dans leur mémorandum remis au Gouverneur de province, Afani Idrissa Mangala.
Pour sa part, l’autorité provinciale qui fait, dit-il, siennes les revendications de grévistes, promet d’effectuer un voyage à Kinshasa, siège des institutions nationales, afin de rechercher une solution.
« En dehors de mes charges au niveau de l’État, ceci constitue aussi une préoccupation majeure pour moi-même. Donc, je vous promets dans 48 heures, je dois faire un déplacement. Ça constitue aussi un autre motif pour effectuer un déplacement à Kinshasa. Et moi-même, je dois m’impliquer auprès des autorités tant au niveau du parti qu’au niveau du gouvernement central », a-t-il promis.
Il y a moins d’un mois, la même catégorie socioprofessionnelle était dans la rue pour les mêmes revendications.
La Rédaction