Au conseil des ministres du vendredi 23 septembre 2022, le vice-premier ministre de l’intérieur, Daniel Aselo, a informé le gouvernement au sujet d’un conflit foncier qui oppose actuellement les Baboma, les Sakata et les Dia dans le territoire de Kutu.
Cependant, Daniel Aselo a rassuré que cette situation est suivie de près par le gouvernement pour éviter la répétition de ce qui se passe à Kwamouth ».
Pour prévenir ce conflit mais également celui qui sévit actuellement à Kwamouth, un autre territoire de la province de Maï-Ndombe, entre les Teke et les Yaka, Daniel Aselo a informé qu’une « table-ronde intercommunautaire » est en préparation.
C’est dans le cadre des préparatifs de cette table-ronde que le ministre de l’intérieur a reçu, le mercredi 21 septembre, le grand chef coutumier Yaka de Kasongo-Lunda, Kiamfu Frédéric Inkani et aussi le caucus des élus de la province du Kwango et le gouverneur de la même province. Le Kwango partage le peuple Yaka avec le Maï-Ndombe
Depuis 2018, le Maï-Ndombe, issu du démembrement de l’ancien Bandundu, connaît des conflits fonciers récurrents, opposant différents peuples, et qui se soldent par des massacres.
Si le conflit en cours à Kwamouth, depuis août dernier, a déjà occasionné plus de 100 morts, des dizaines de villages brûlés et des milliers de déplacés, par contre celui de 2018 entre les Banunu et les Bapende dans le territoire de Yumbi avait fait plus de 530 morts et près de 20.000 déplacés, d’après un rapport de l’ONU.
La Rédaction