Accueil Culture Procès plagiat film : Enfin ! La justice exige la copie du film...

Procès plagiat film : Enfin ! La justice exige la copie du film de Thierry Michel

0

Longtemps demandée par les frères Balufu, la copie du film L’Empire du Silence, réalisé par le cinéaste Belge Thierry Michel, sera mise à la disposition des juges, lors de la prochaine audience. Telle en est la décision prise par Madame le juge président, au cours de la troisième audience tenue ce mardi 6 septembre 2022, au tribunal de paix Kinshasa/ Gombe.

A la différence de deux premières audiences précédentes, les débats entre les deux parties au procès, ont largement évolués. Les avocats de Thierry Michel, ces derniers n’ont cessé de soulever certaines exceptions de procédure lesquelles remettaient en cause la qualité individuelle de la saisine en lieu et place de la SOCODA comme personne morale ayant l’attribution, la gestion et la défense des droits d’auteur en RDC. Il s’agit notamment du défaut de qualité ; de l’incompétence des juridictions congolaises pour connaitre cette affaire.

Ainsi, toutes ces argumentations ont été battues en brèche par les avocats de Gilbert Balufu. Ces derniers ont répliqué à toutes ces exceptions tout en relevant la petite confusion de la part des avocats de Thierry Michel, qui malheureusement n’arrivent pas à distinguer la procédure administrative au niveau de la SOCODA et la procédure judiciaire qui intervient en cas de plagiat et viol de l’imaginaire. Cela nécessite la saisine individuelle de tout artiste préjudicié. Dans le cas précité, le producteur  Balufu Bakupa-Kanyinda et le réalisateur Gilbert Balufu sont donc partie lésée du fait du plagiat de leur œuvre cinématographique, intitulée « Congo !  Les silences des crimes oubliés. « 

Pour  éclairer la religion du tribunal, la juge Présidente a invité le cinéaste Gilbert Balufu à présenter les faits, aussi d’illustrer les éléments de soupçon de contrefaçon. Dans sa prise de parole, le cinéaste congolais n’est pas allé par quatre chemins pour expliquer preuve à l’appui les données dénichées qui attestent la flagrance du plagiat.  Pour ce faire, il a lu publiquement les premières phrases de deux synopsis qui disent exactement la même chose, et tout en confirmant que Thierry Michel s’est bel et bien inspiré de son film « Congo! Le Silence des Crimes Oubliés ». 

Ce n’est qu’à l’issue, que cette juridiction a  procédé au jeu des questions élémentaires,  entre les parties suivant leurs prétentions. A l’issue des débats, les avocats du cinéaste Gilbert Balufu ont formulé une demande au Juge Président, de contraindre les avocats de Thierry Michel d’apporter pour la prochaine audience la copie de leur film, afin qu’il ait une comparaison par les experts.

De son côté, le tribunal, a répondu favorable ladite  demande et a exigé aux avocats de Thierry Michel de se munir de la copie du film de leur client et l’annexer au dossier.

Pour ce faire, la prochaine audience aura lieu le mercredi 13 septembre 2022 prochain. 

Béni Kinkela.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile