Accueil Sports RDC : Poursuite des états généraux des Sports à Kisantu, voici comment...

RDC : Poursuite des états généraux des Sports à Kisantu, voici comment avancent les discussions sur l’amélioration du domaine sportif

0

Du mot d’ordre du ministre des sports aux interventions des délégués, les états généraux des Sports se poursuivent à Kisantu dans la province du Kongo-central.

Dans la foulée des discussions sur l’amélioration du domaine sportif au Pays, deux experts se sont exprimés à tour de rôle afin d’orienter les participants à comprendre le débouché de ces travaux. L’expert congolais, Armand Lambert Kitenge a évoqué les quatre phénomènes qu’il juge nécessaires pour le développement des sports en République démocratique du Congo.

«J’ai rappelé les quatre phénomènes importants qui peuvent permettre à la République démocratique du Congo de faire émerger les sports. Les talents sont sur toute l’étendue de la République. Il est important qu’on sache leur donner une opportunité où qu’ils soient. Il est important que nous mettions notre stratégie sportive sur l’athlète. A partir du moment où l’élément de base, c’est l’athlète, les médailles deviennent possibles, a-t-il résumé.

De son côté, Christophe Bouchet, expert international invité à ces assises, a insisté sur l’implication de chaque participant pour la mise en œuvre des résolutions qui en découleront. “Si on veut que ça avance, il faut une interaction. Il faut que chacun se sente investi du sujet pour faire la doléance et ainsi porter la bonne parole dans sa province ou dans son mouvement sportif”, a-t-il fait savoir.

Ci-dessous les six thèmes retenus pour les états généraux des Sports :

  1. L’application et amendement de la loi sportive de 2011;
  2. La Politique nationale des sports et le programme national de développement des sports ;

3.Les infrastructures et équipements sportifs ;

  1. La formation, professionnalisation, financement, sponsoring et marketing ;
  2. Les stratégies relatives au développement des sports et des structures d’appui au mouvement sportif ;
  3. L’évaluation des états-généraux des sports de 2008.

Ces travaux ouverts lundi à Kisantu, au Kongo central, par le ministre des Sports et loisirs Serge Chembo Nkonde se clôturent ce week-end.

Delphin TAMBWE

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile