Accueil Développement Plus question de fraude minière en RDC, pari gagné pour Antoinette N’samba...

Plus question de fraude minière en RDC, pari gagné pour Antoinette N’samba Kalambayi

0

À l’ère de la démocratisation des réseaux sociaux, le ministère des Mines a mûri un stratagème pour plus d’efficience dans la lutte contre la fraude minière. Une adresse mail ouvert à tout le monde : denonciation@mines.cd. Aux grands maux, de grands remèdes. Face à la recrudescence des actes d’antivaleurs dans le secteur minier, singulièrement les exportations illicites dans l’est du pays, le gouvernement veut associer tout le monde pour juguler le coulage des recettes dans un domaine qui rapporte plus au Trésor.

Désormais, quidam, dans n’importe quel coin de la RDC, peut dénoncer tout acte jugé illégal à travers “dénonciation @mines.cd”.

Il sied de rappeler que toutes les provinces de la RDC comptent des zones minières, même la capitale Kinshasa. Les conseillers juridiques du 1er ministre Sama Lukonde et de la ministre des Mines, N’Samba Kalambayi ainsi que des experts en conflits miniers répondront directement aux mails et feront ensuite rapport aux gouvernement afin d’éradiquer la fraude minière qui, au jour et jour, se ramifie même avec la complicité des organisations internationales et du système des Nations unies.

La ministre des Mines a, en marge du lancement officiel de l’adresse mail inhérent à la traque de la fraude minière, appelé des États africains miniers à une franche collaboration pour mettre sur pied un mécanisme de contrôle efficace. Celui-ci devrait faciliter, entre eux, la traçabilité et la transparence.

Delphin Tambwe

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile