Depuis une semaine, s’observe une pénurie de kérosène (Jet A1, qui sert de carburant aux aéronefs) à Kinshasa, d’après plusieurs sources aéronautiques.
Conséquences : plusieurs vols annulés, des vols retardés, des routings modifiés.
TURKISH Airlines semble avoir annulé un vol à cause de la pénurie de kérosène, selon plusieurs sources.
Situation presque similaire cher
Air France qui a dû aussi changer son routing pour aller se ravitailler à Brazzaville, d’après les mêmes sources.
Les annulations de vol et les retards chez Congo Airways et CAA notamment se multiplient faute de carburant.
Ces retards et annulations de vols exaspèrent des passagers.
Des passagers demandent au gouvernement de trouver rapidement la solution comme il l’avait fait avec la crise du carburant terrestre à Kinshasa.
Contacté, conseiller du ministre des hydrocarbures a admis qu’il y a effectivement une baisse de stock du kérosène. Et d’ajouter tout de suite « qu’une solution sera trouvée dans 72 heures » car le problème avait été au gouvernement lors du dernier conseil des ministres.
Mais d’ores et déjà, a-t-il dit, le gouvernement rationne le kérosène en interdisant aux compagnies aériennes étrangères de s’approvisionner localement au détriment des compagnies aériennes nationales.
D’après lui, certains compagnies aériennes étrangères préfèrent s’approvisionner ici car le prix sont bas que dans leurs pays respectifs.
Pour lui, la crise est mondiale. Mais le gouvernement a pris toutes les mesures pour approvisionner Kinshasa en décaissant urgemment beaucoup d’argent pour régler la dette des pétroliers afin que ceux-ci puissent désintéresser à leur tour leurs créanciers, des traders. D’ailleurs à Moanda, grâce au geste du gouvernement, un navire attend un transbordement, précise-t-il.
Tout en se voulant rassurant, réaliste, il a dit que « l’augmentation des prix du billet d’avion est inéluctable ».
La Rédaction