Accueil Politique RDC : Guy Bandu l’homme providentiel du Kongo Central

RDC : Guy Bandu l’homme providentiel du Kongo Central

0

Ce lundi 9 mai 2022, la province du Kongo Central vient de connaître son nouveau Gouverneur. Il s’agit du Docteur Guy Bandu ce dernier est élu Gouverneur avec 33 voix contre 8 obtenus par Néfertiti Ngudianza . Certes la victoire du Docteur Guy Bandu est une victoire pour le peuple Né Kongo. Car, le Docteur Guy Bundu est bel et bien l’homme providentiel de la province du Kongo Central.

A la différence de tous les candidats Gouverneurs particulièrement ceux ayant postulé au gouvernorat du Kongo Central, le Docteur Guy Bandu est l’unique et le seul candidat Gouverneur qui a rendu public un programme d’action cohérente. Son programme d’action de 138 pages constitue en réalité une feuille de route pour le développement du Kongo Central. Sa vision vise à relever à la fois les défis économiques et sociaux de la province du prophète Simon Kimbangu.

Faire du kongo central une vraie puissance économique et agricole en RDC

Concernant l’agriculture et développement intégral, le Docteur Guy Bandu se donne un défi majeur celui d’assurer la sécurité alimentaire et développer les chaînes de valeur nonobstant les contraintes, notamment la détérioration des conditions de vie en milieu rural provoquant un exode élevé. Il s’agit également de lutter contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire. Pour se faire, sa politique agricole se base sur le désenclavement des 5 zones agricoles. A savoir Lukula, Inkisi, Luala, Kwilu et de La Mer.

Emploi et entreprenariat sont naturellement au centre de sa politique de réduction du chômage. Le Docteur Guy Bandu trouve aberrant le taux élevé de chômage au Kongo Central. Ainsi, pour mettre fin, sa politique consistera prioritairement à améliorer le climat des affaires en favorisant le bon traitement des agents de l’Etat, en encourageant et en protégeant les investissements des nationaux et des étrangers, en travaillant étroitement avec le système éducatif pour mieux asseoir son ambition légitime de placer le maximum des jeunes de la province.  

Quant à la dégradation des infrastructures, le Docteur Guy Bandu n’est pas resté indifférent. Sa politique dans ledit secteur visera  la réhabilitation des routes de dessertes agricoles ; la réhabilitation des aéroports et aérodromes provinciales ; le relance d’une politique agressive pour renouveler les voies ferrées ainsi que la construction de Ponts d’urgences.

Guy Bundu dans la peau de Jules Alingeti de l’IGF

Maximiser les recettes et lutte contre le coulage de recettes, l’évasion et la fraude fiscale ; mise en place de la chaîne de la recette ; limitation stricte de l’octroi des exonérations dérogatoires ; mise en circulation des imprimés de valeur sécurisés ; mise en place du réseau des comptables publics et de la comptabilité́ à partie double ; informatisation  du système fiscal en matière de déclaration et de perception d’impôts, font parties des mesures contraignantes et de police administrative que le Docteur Guy Bandu estime instaurer.   

Le sol et le sous-sol de la province du Kongo Central regorge des substances minérales. C’est ainsi que le Docteur Guy Bandu estime que l’industrie minière est le fer de lance de l’économie provinciale. Pour y arriver, sa politique visera en premier à mettre de l’ordre dans l’exploitation artisanale et en luttant contre toute exploitation illégale et illicite. Deuxième, à l’incitation des investisseurs pour l’exploitation industrielle dans le strict respect des textes juridiques qui règlementent le secteur minier en RDC, notamment le code et le règlement minier.  

Au regard du taux faible de desserte de la province en électricité qui représente aux alentours de 16%, le Docteur Guy Bandu trouve amertume que le toux d’électrification soit assez faible. Pourtant, la province du Kongo Central est dotée de deux grandes barrages Inga et Zongo. Pour cela, l’amélioration et l’accès à l’énergie électrique des ménages et produire de l’énergie pour la relance industrielle s’avèrent indispensables.

Le Docteur Guy Bandu alors médecin de son état et jouissant d’une notoriété scientifique  incontestable dans le secteur de santé en République Démocratique du Congo, promet dans son programme de travailler pour la mise en œuvre de la santé pour tous dans le Kongo Central.  Son gouvernement provincial  va offrir à la population de façon permanente des soins de santé de qualité acceptable par tous et accessibles à tous, géographiquement et économiquement. Sa politique de santé reposera sur les principes d’équité, d’égalité, de justice sociale, d’éthique, de solidarité provinciale, de rigueur, de transparence et d’innovation.

Hormis son ambition légitime de rendre la santé pour tous, le Docteur Guy Bundu tient en compte l’éducation, la culture et les sports. Les Ministre provincial de son gouvernement, procéderont à la révision et amélioration du système éducatif sur toute l’étendue de la province, la mise en place d’une politique de rénovation des écoles héritées du passé colonial ainsi, que la relance des Bibliothèques scolaires (fixes et mobiles).

Ces ministres auront également comme cahier des charges la Création de la Maison de Culture Kongo (bibliothèque) : enseigner l’histoire et les valeurs des Kongo, retransmettre à la jeunesse la fierté d’être Kongo, enseigner le Kikongo ; Relancer une politique d’incitation au sport scolaire (tournois : tous les sports) ; Ecoles de foot dans chaque district (réhabilitation des stades, compétition pour les meilleurs) ; Récupération des jeunes à travers des activités d’utilités publiques (stages qualifiants : assainissement du milieu, environnement, maintenance des outils agricoles, petits métiers…).  Développé une collaboration entre les universités et les instituts supérieurs de la province : Université KONGO, Université KASAVUBU, Université Protestante de KIMPESE, ISP MBANZA-NGUNGU.

Le programme d’action du Docteur Guy Bandu tient en compte l’amélioration et le développement des restes des secteurs vitaux de la population. Entre autres la sécurité, la justice, la faune et la flore aussi la conservation de la nature et les relations internationales et le tourisme. Pour la sécurité, son cheval de bataille est la lutte contre l’insécurité et le banditisme.

Du côté de la justice, le Docteur Guy Bandu va travailler pour instaurer la vision du Chef de l’État celle de faire de la RDC un État de droit. Qui dit État de droit, c’est un État dans lequel les droits et libertés fondamentaux des citoyens sont garantis.  Ainsi, le candidat de l’Union Sacrée ne ménagera aucun effort pour rénover et réhabiliter les différentes prisons et centres pénitenciers se trouvant dans un état pitoyable.  

La politique environnementale du candidat Guy Bundu, consistera à la protection de la faune et de la flore. La province du Kongo Central se révèle être une des destinations les plus vertes du pays, certes méconnue souvent dans la classification des provinces à fortes potentialité écologiques.  Pourtant cette province regorge des immenses espaces verts, qui en font la destination par excellence pour observer la flore et la faune.

Il s’avère impérieux d’avouer que le Docteur Guy Bandu est un homme sérieux et compétent. Son gouvernement provincial  sera un gouvernement d’union, certainement de large union , pour justifier toute la somme d’efforts, d’énergies et d’espoirs investis par le peuple Né Kongo comme le prix de la paix, de la concorde et de la volonté collective de poursuivre jusqu’à bon port le processus du développement.

Les missions de son gouvernement provincial qui sera incessamment nommé par lui, devront nécessairement intégrer les impératifs socio-économiques du pays afin de résoudre les problèmes les plus cruciaux de la population du Kongo Central et de redonner à celle-ci de l’espoir et de la joie de vivre.

Ainsi les députés provinciaux ont opéré un choix des plus judicieux celui de voter le Docteur Guy Bandu. L’heure n’est plus à l’amateurisme et aux tâtonnements scandaleux! C’est le temps de la loyauté à toute épreuve et des capacités avérées pour diriger la province du Kongo Central. Ainsi, le choix judicieux est porté sur le Docteur Guy Bandu.

Beni Kinkela

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile