Accueil Fonction publique RDC/Augmentation des Salaires de Base des Fonctionnaires de l’Etat : Jean-Pierre Lihau...

RDC/Augmentation des Salaires de Base des Fonctionnaires de l’Etat : Jean-Pierre Lihau invité à être plus réaliste en commençant par vider les dossiers des Impaiements dans des ministères régaliens tel celui des Affaires Étrangères

0

Le gouvernement congolais a signé avec l’intersyndicale de l’Administration publique (INAP), ce mardi 19 avril 2022, un avenant au protocole d’accord de Bibwa portant augmentation de salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l’État.

Cette augmentation est de l’ordre de 30% en moyenne dès ce mois d’avril et sera portée à un total de 45% pour le mois de juillet. Cette mesure concerne tant les personnels civils de l’État que ceux de l’armée et de la police nationale congolaise.

La nouvelle est bonne au sein des agents et Fonctionnaires de l’Etat mais quelques réalités inquiètent encore dans plusieurs institutions de l’Etat.

Parce que le vice-premier ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau veut concrétiser la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions sociales des agents publics de l’État à travers notamment l’augmentation de leur salaire de base, il lui est reproché un manque du réalisme dans son action.

Au Ministère régalien des affaires étrangères par exemple, sur un nombre estimé à près de 600 agents qui devront être recensés et payés, rien que 150 seulement qui ont jusque là bénéficié l’opération très lente du recensement alors qu’on parle de l’augmentation de salaire, ceux là qui n’ont encore rien touché mais travaillent pour l’Etat, ne savent même pas quand ils toucheront leurs salaires, l’entre temps la petite prime de la DGRAD qui leurs sont donnée ne dépasse jamais 120 000fc, le bonus toujours entre 45 & 65$.

Ces Pères des Familles se demandent si le Gouvernement central sait réellement qu’il ya des congolais qui travaillent pour son intérêt mais manquent même l’argent pour payer les loyers.

Près de 500 agents impayés aux affaires étrangères, même cas au ministère de la justice où l’Impaiement irrite encore les esprits des travailleurs.

Jean-Pierre Lihau est ainsi invité à régler ce dossier, une façon pour lui de laver les mains contre toute culpabilité liée à la souffrance des Fonctionnaires de l’Etat.

Aux affaires étrangères tout comme dans d’autres ministères, il peut agir de sorte que tous les agents impayés soient recensés avant juillet, façon de les aligner en juillet pour qu’ils touchent même leurs premiers salaires.

Un souhait collectif !

✍🏻 Delphin Tambwe Journaliste D’investigation en RDC

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile