Accueil Politique RDC/Vers l’acquittement de Vital Kamerhe : «Ce n’est pas la Primature qui...

RDC/Vers l’acquittement de Vital Kamerhe : «Ce n’est pas la Primature qui me concerne mais le respect strict de l’accord conclu à Nairobi»(Analyse)

0

La Cour de Cassation a cassé la condamnation de Vital Kamerhe à 13 ans des travaux forcés, ceci indique un signal fort vers l’acquittement du Président de l’Union pour la nation congolaise(UNC).

Si l’acquittement de l’ancien directeur du cabinet du Chef de l’Etat est attendu dans les heures qui viennent, la vigilance de nos investigations se focalise sur le sort de cette figure emblématique de la scène politique congolaise.

Les indiscrétions évoquent la route vers la Primature pour le président de l’UNC mais la logique montre que ce n’est pas la place de cet allié de la plateforme cap pour le changement (CACH), victorieuse de la présidentielle 2018.

En effet, il faut ici rappeler l’accord de Nairobi, lequel fait directement de Vital Kamerhe candidat président de la République pour le compte du CACH, comme signé et juré par l’actuel chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Il faut rappeler ici, que les deux chefs des partis politiques (UNC et UDPS) alors à l’opposition laissaient également dans leur « accord de Nairobi » la porte ouverte à ceux qui désireraient rejoindre la coalition « Cap pour le changement ».

« C’est non seulement un ticket pour gagner les élections, mais aussi pour gouverner le Congo de demain. Puisqu’il fallait avoir un président, c’est pourquoi cet ordre a été mis. Mais vous devez savoir que nous allons gouverner ensemble, et tous au même niveau sans qu’il y ait un qui essaie de mater l’autre et nous laissons ouverte cette porte que nous venons de fabriquer aujourd’hui à toutes personnes ou organisations qui voudraient rallier cette initiative », déclarait Félix Tshisekedi, lors de la conférence de presse à Nairobi.

Félix Tshisekedi appelle également la population congolaise, particulièrement celle résidant à Kinshasa, à une forte mobilisation le mardi 27 novembre prochain à l’occasion de leur retour au pays.

Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi s’étaient retirés de l’accord de Genève (Suisse), qui avait abouti à la désignation de Martin Fayulu Madidi comme candidat commun de l’opposition. Les deux ont dénoncé le mode de désignation qui, selon eux, n’a pas tenu compte du poids politique des candidats de l’opposition, au départ quatre (Vital Kamerhe, Martin Fayulu, Félix Tshisekedi et Freddy Matungulu). C’est ainsi que dans leur deal de Nairobi tout avait été décidé : Félix Tshisekedi candidat président de la République en 2018, Vital Kamerhe prend sa place en 2023.

Aujourd’hui, envoyer Kamerhe à la Primature sera un Cadeau empoisonné pour l’UNC car face aux enjeux de l’heure, le chef du gouvernement qui conduira aux élections de 2023(si elles auront lieu) fera au rythme de la famille présidentielle comme on le sait et comme il se déclare c’est Fatshi qui sera encore candidat, une autre façon de violer les accords signés depuis l’étranger.

L’UNC comme voudraient certains cadres déjà avertis, souhaite que l’accord de Nairobi soit respecté et non un cadeau politiquement néant.

Vital Kamerhe attend donc le respect de l’accord de Nairobi et non la Primature.

✍🏻 Analyse de Delphin Tambwe Journaliste D’investigation en RDC : +243811803590

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile