Accueil Education RDC : La Galère des professeurs des Universités sous Félix Tshisekedi, réalité...

RDC : La Galère des professeurs des Universités sous Félix Tshisekedi, réalité pathétique

0

La science sans conscience n’est qu’une ruine de l’âme dit-on, en RDC cette réalité incontestable remet en cause l’avenir des millions des scientifiques.

Au niveau de l’enseignement supérieur et Universitaire sous l’ère de l’Union sacrée, les professeurs vivent la galère sans précédent, un risque permanent de la désacralisation du milieu estudiantin jadis réputé vecteur d’une énergie incossummable, locomotive de toute la nation.

A quoi ressemble la vie d’un professeur des Universités sous Félix Tshisekedi ?

La réponse est simple et vérifiable, un enseignant à l’université à l’heure actuelle ressemble à un bouc attaché dans un parc animalier rempli des protèles. Un statut dévalorisé, salaire médiocrisé par des intentions de nuire savamment orchestrées faisant illusion d’une panacée aux doléances présentées, alors qu’en réalité c’est une mafia visant la dévalorisation de ceux(profs) qui forment des futurs dirigeants de la nation.

Le professeur des Universités en RDC de Félix Tshisekedi, est celui-là à qui on dit le matin « Allez enseigner ce matin nous allons vous payer ce soir, » et le soir on lui dit « Tenez bon nous allons régler votre problème demain » jusqu’au point de lui dire demain « Restez confiant nous allons vous payer avant la fin du mois ».

Des assistants impayés depuis la nuit du temps, des Chefs de travaux payés comme des assistants et des professeurs payés comme des chefs de travaux, aucune considération du Corps professoral sous le régime de l’Union sacrée alors qu’on croyait que c’est le régime qui venait sauver la nation, ironie du sort.

Depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi à la tête du Pays, les professeurs des Universités ont intensifié au moins 6 mouvements de grève, soit deux mouvements chaque année pendant les 3 ans. Ce qui exhibe que depuis l’investiture présidentielle de 2019, aucun enseignement sérieux et concentré n’a été donné dans des Universités, les professeurs choisissent d’enseigner à l’ignoble rythme de la gestion du Pays.

Quid de l’avenir de l’étudiant congolais? Un danger permanent qui incombe un changement sans procès.

C’est vrai que tout le monde galère à l’heure actuelle au Congo, mais nous avons choisi de vous présenter en peu de mot, le fiasco qui règne au sein d’enseignement supérieur et Universitaire mettant en danger l’avenir de ceux(étudiants) qui demain peuvent avoir la charge de l’Etat.

Le châtiment s’impose, souci majeur du changement dans le corps de ceux nous gouvernent.

✍️Par Delphin TAMBWE, Journaliste d’investigation en RDC : +243811803590

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile