Accueil Politique LUALABA : NI DÉCHU, NI DESTITUÉ UNE ANNÉE DÉJÀ RICHARD MUYEJ EMPÊCHÉ...

LUALABA : NI DÉCHU, NI DESTITUÉ UNE ANNÉE DÉJÀ RICHARD MUYEJ EMPÊCHÉ D’EXERCER SON MANDAT ÉLECTIF !

0

Alors que l’alinéa 2 de l’article 198 de la constitution dispose que le Gouverneur et le Vice-Gouverneur sont élus pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois par les députés provinciaux au sein ou en dehors de l’assemblée provinciale. Certes, cela fait d’ores et déjà une année que le Gouverneur de la Province du Lualaba, Richard Muyej est privé d’exercer ses prérogatives en sa qualité du Chef de l’exécutif provincial.

Ni déchu, ni destitué

L’élection des Gouverneurs sert à légitimer les Gouverneurs des provinces, ainsi en 2019 l’organe législatif provincial a transféré le mandat représentatif de la province au ticket Richard Muyej Gouverneur et Fifi Masuka comme Vice-Gouverneur, pour une durée de cinq ans. Outre le quinquennat de la mandature, le constituant a ainsi prévu d’autres mécanismes mettant terme au mandat d’un Gouverneur de province. Entre autres, la destitution et la déchéance qui nécessitent au préalable le vote d’une motion de censure après la défense du Gouverneur concerné.

Malheureusement, cette coutume constitutionnelle n’a pas été appliquée au Lualaba. Car, le Gouverneur légitime de cette partie de la République, semble être écarté arbitrairement de la gestion de sa province. Cette privatisation date de décembre 2020, actuellement cela fait d’ores et déjà une année.

La confiscation du pouvoir par une classe minorité dans la province du Lualaba, constitue une véritable duperie. Cela est une entrave à la démocratie, à l’instar de l’instauration de l’État de droit.

Beni Kinkela

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile