La répression sanglante et l’usage disproportionné de la force policière à l’égard des populations au cours de la marche pour la libération du pasteur Ngoyi Mulunda, ne cesse de susciter des réactions. Des réactions des personnalités politiques et notables du Grand Katanga, fusent de partout pour condamner cela. La plus récente, est celle du Gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej. Ce dernier a condamné avec dernière énergie cette répression policière.
Le Gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej ne pouvait guère rester indifférent pour exprimer sa désapprobation des méthodes utilisées par la police pour assurer l’ordre public lors de ladite Marche. Pour lui, rien ne pouvait justifier cette violence, face à une marche pacifique organisée pour une cause noble. Surtout que plusieurs députés nationaux, provinciaux et la notabilité Katangaise y ont pris part.
Cette forme de répression ronge l’image du pays à l’instar de l’instauration de l’état de droit, où les droits et libertés fondamentaux des citoyens doivent être respectés, telle que la constitution exige.
Beni Kinkela