PolitiqueRDC : le Premier Ministre Sama Lukonde pose la...

RDC : le Premier Ministre Sama Lukonde pose la première pierre de la construction du mausolée de Patrice Emery Lumumba

- Advertisment -

A l’occasion de la 61e anniversaire de la commémoration de la mort de Patrice Lumumba , le Premier Ministre Sama Lukonde a posé la première pierre de la construction du mausolée, ce lundi 17 janvier 2022. C’est dans l’enceinte de l’échangeur de Limete où sera érigé pour la toute première fois cette sépulture de l’héros national congolais.

Plusieurs personnalités et autorités politiques ont participé à cette cérémonie. Parmi lesquelles, le Premier Ministre Sama Lukonde, ce dernier a représenté le Président de la République en cette cérémonie.

Il sied à noter que ladite cérémonie a connu deux moments forts. Le premier c’est le dévoilement de la maquette du mausolée. Et le second c’est la pose de la première pierre de la construction. Car, en juin prochain la RDC se prépare à recevoir les restes de Patrice Lumumba qui seront livrées par les autorités Belges.

Présent à cette cérémonie, l’expert désigné au cabinet du Président de la République pour les activités du mémorial Patrice Emery Lumumba, Balufu Bakupa-Kanyinda a dévoilé le programme réaménagé du mémorial Patrice Lumumba qui est un programme de rapatriement, de funérailles et d’inhumation des restes de notre premier ministre.

Concernant les activités, le programme débute le 21 juin en Belgique, en suite interviendra le rapatriement de Patrice Lumumba à son pays natal que la RDC, notamment à Onalua au sankuru pour le deuil clanique. Après le sankuru, c’est la ville de Kisangani son fief politique , ce n’est qu’en quittant Kisangani, la dépouille sera de nouveau exposé à Shilantembo près de Lubumbashi le lieu du drame de son assassinat. A Kinshasa, il y aura l’exposition au palais du peuple et au palais de la nation, puis à l’échangeur de Limete dans son mausolée.

La rédaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

Kisangani : une révolution énergétique en marche sous l’impulsion du gouverneur Paulin Lendongolia

Kisangani, capitale de la province de la Tshopo, amorce un virage décisif vers une transition énergétique ambitieuse. Alors que...

RDC : Florimond Muteba (ODEP) fustige les « larmes de crocodile » de Nicolas Kazadi et dénonce un repentir tardif

Kinshasa, le 6 mai 2025 — Dans un communiqué au ton sévère publié ce lundi 5 mai, Florimond Muteba, président...
- Advertisement -

Félix Tshisekedi à Libreville : une présence remarquée à l’investiture du président Oligui Nguema

Libreville, le 3 mai 2025 — Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a...

Le FCC dénonce une manœuvre politique : « La tentative de poursuites contre Joseph Kabila viole la Constitution »

Kinshasa – Le 3 mai 2025 –Le Front Commun pour le Congo (FCC) est monté au créneau ce week-end...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous