Accueil Politique UNION AFRICAINE : Félix Tshisekedi s’en va, un Bilan plus que Mollasse??

UNION AFRICAINE : Félix Tshisekedi s’en va, un Bilan plus que Mollasse??

0

A partir de la semaine prochaine Felix Tshisekedi actuel président de la République Démocratique du Congo ne sera plus à la tête de l’Union africaine.

Le Président Sénégalais Macky Sall sera Président en exercice de l’Union africaine pour la période 2022-2023.

La CEDEAO a endossé la candidature du Sénégal à l’issue d’un sommet extraordinaire tenu ce mardi en visioconférence.
L’élection du Président Macky Sall sera formalisée le week end prochain lors du sommet ordinaire de l’Union africaine.
Le Sénégal prendra ainsi le relais après la RDC élue pour la période 2021- 2022, à l’issue du mandat de l’Afrique du Sud qui vient de se terminer.

Une chose est à évoquer, le bilan du Président de l’Union africaine sortant, car à chaque responsabilité face à son Pays ou son continent, il est rationnel de présenter son bilan.

Rappelons que l’Union africaine a ses objectifs précis que celui qui la dirige est appelé à poursuivre.

Ainsi défendre la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de ses États membres;z accélérer l’intégration politique et socio-économique du continent; promouvoir et défendre des positions africaines communes sur les questions d’intérêt pour le continent et ses peuples; Encourager the international cooperation, sont les objectifs primordials poursuivis par l’Union africaine.

Pour le président sortant Félix Tshisekedi, il faut se poser la question si ces objectifs ont été atteints ou pas.

Cette question est sine-qua-non, chacun répondra à sa manière, mais à la place de faire une simple affirmation du bilan mollasse de la RDC à la tête de l’Union africaine, notre Rédaction passe à la présentation de la situation générale de l’Afrique sous Félix Tshisekedi et laisse les libres commentaires :

➡️ACTE 1 06 Février 2021 : Félix Tshisekedi élu à la tête de l’Union africaine

➡️ACTE 2 : Felix Tshisekedi présente ses objectifs en tant que président de l’Union africaine, rappelons ces objectifs 👉🏻 :

  1. Faire taire les armes en Afrique
  2. Mise en œuvre de la ZLECAf et de la stratégie africaine des produits de base
  3. Construction du projet hydroélectrique du Grand Inga
  4. Lutte contre la COVID-19
  5. Développement du capital humain de l’Afrique
  6. Promotion du patrimoine culturel de l’Afrique.
  7. Promotion de la tolérance zéro pour la violence sexiste, de la parité des sexes au sein de l’UA et dans les États membres.
  8. Jeter les bases de l’Agence humanitaire africaine, défendre les intérêts des migrants, des réfugiés et des personnes déplacées
  9. Lutter contre le changement climatique

ACTE 3 : Voici la Situation de l’Afrique sous Félix Tshisekedi :
👇🏻

➡️Barrage éthiopien sur le Nil : la discorde entre le Soudan, l’Égypte et l’Éthiopie perdure : Ici la Face cachée du globe, le méga barrage hydroélectrique que construit l’Éthiopie suscite la colère du Soudan et de l’Égypte et les négociations destinées à trouver un consensus sur le rythme de remplissage de ce barrage sont au point mort, malgré les efforts amorphes de l’Union africaine.
D’une hauteur de 145 mètres et d’une capacité de 74 milliards de mètres cubes d’eau, le grand barrage de la renaissance GERD que construit l’Éthiopie est appelé à devenir le plus grand barrage hydroélectrique en Afrique. Addis-Abeba estime ce projet légitime et indispensable à son développement économique. Les deux pays, en aval, font entendre leurs désaccords.

➡️Burkina Faso : la colère face à l’insécurité persistante👉🏻 ici, la société civile et l’opposition crient leur ras-le-bol face aux nombreuses attaques armées dont les populations et les forces armées sont l’objet. Le mardi 16 novembre à Ouagadougou, des centaines de jeunes sont sortis également manifester leur colère. Ils appellent le président Kaboré à la démission estimant qu’il a failli à sa mission de sauvegarde de la sécurité du pays et dénonce le silence de l’Union africaine.

➡️10 ans après l’indépendance, la crise persiste au Soudan du Sud👉🏻, ici le déplacement de force d’un tiers de la population et une crise alimentaire engendrée par le conflit menacent plus de la moitié des Sud-Soudanais et met en relief les coûts humanitaires importants associés aux politiques destructives du pays. Malgré la signature d’un accord de paix revitalisé et de la formation d’un gouvernement dit de coalition, l’insécurité persiste au Soudan du Sud. Des niveaux élevés de violence et de traumatisme, ont provoqué, selon les estimations, 400 000 morts, et mettent en relief la nature non résolue de ce conflit.

Enfin,
➡️Voici en 2021 le classement de Pays les plus pauvres d’Afrique 👇🏻

(10) Togo (987 570 FCFA)

Le Togo fait partie des pays les plus pauvres du monde. Environ la moitié de la population urbaine vit dans des bidonvilles, et près de la moitié de la population totale du Togo vit avec moins de 1,90 $ par jour. L’espérance de vie dans le pays n’est que de 60,5 ans, soit près de 12 ans de moins que la moyenne mondiale.

(9) Madagascar (925,120 FCFA)

À l’heure actuelle, les trois quarts de la population malgache vivent avec moins de 1,25 dollar par jour. La plupart des habitants sont largement tributaires de l’agriculture, ce qui en fait un pays vulnérable, vu leurs conditions météorologiques. De surcroît, le dernier coup d’État a provoqué l’arrêt de l’aide au développement étranger, ce qui contribue à sa pauvreté.

(8) Sierra Leone (908 520 FCFA)

Malgré qu’il regorge de nombreuses ressources naturelles telles que le diamant, le titane et le bauxite, 70 % de la population est pauvre au Sierre Leone. Le taux de chômage des jeunes y est élevé.
 

(7) Liberia (763 030 FCFA)

Au Liberia, le taux d’emploi formel se situe à 15% et 85% de la population vit en deçà d’un dollar. Bien qu’il n’ait pas été colonisé, le pays tient sa pauvreté d’un coup d’Etat en 1980 combiné à une instabilité politique qui a entrainé la chute des contributeurs.

(6) Mozambique (742 220 FCFA)

Bien que l’économie de la Mozambique ait connue un coup de fouet en 2011 avec la découverte du gaz naturel, le développement du pays est toujours à la traîne, en partie à cause de la guerre civile qui a duré plus de dix ans et demi mais aussi des crises de santé publique.
 

(5) Malawi (715 210 FCFA)

Le Malawi connaît également une extrême pauvreté. Les récentes sécheresses freinent la reprise économique du pays qui dépend largement de l’agriculture.

(4) Niger (604 795 FCFA)

Disposant de l’un des plus grands gisements d’uranium au monde, la baisse du prix de cette matière au fil de ans a freiné l’économie nigérienne. À cela faut ajouter les cycles de sécheresse impactant sur l’agriculture ainsi que la croissance rapide de la population qui contribuent également à maintenir la pauvreté dans ce pays.

(3) République Démocratique du Congo (527 815 FCFA)

Bien qu’il possède de nombreuses ressources naturelles, le développement de la RDC se fait lent à cause de plusieurs fléaux dont la guerre, l’instabilité politique, la corruption et l’exploitation et l’extraction des ressources naturelles par l’étranger.

(2) Burundi (436 605 FCFA)

Les guerres civiles et tribales, le VIH/SIDA, la corruption, le népotisme, la malnutrition entre autres sont tous des facteurs qui maintiennent ce pays dans la pauvreté.

(1) Centrafrique (430 880 FCFA)

Malgré l’abondance de ressources comme l’or, les diamants et le pétrole, les violences inter-ethniques ont entravé le développement économique de la Centrafrique depuis son indépendance de la France en 1960.
Un peu plus de la moitié de la population centrafricaine vit dans les zones rurales, et 90 % parmi ceux qui vivent dans les milieux urbains, sont concentrées dans des bidonvilles. Le pays a également le troisième taux de mortalité infantile le plus élevé au monde et l’une des espérances de vie moyennes les plus faibles, avec seulement 52, 9 ans.

LE BILAN DU PRÉSIDENT SORTANT DE L’UNION AFRICAINE EST À RESSORTIR DE CES ÉLEMENTS D’INVESTIGATION.

✍🏼Delphin TAMBWE Journaliste d’investigation : +243811803590

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile