Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a remis les CD contenant les résultats de l’examen d’État édition 2021 aux réseaux de télécommunications oeuvrant en République démocratique du Congo, ce 30 octobre 2021.
Son ministère a innové cette année en mettant en place l’application « E-diplôme » afin de permettre aux finalistes de télécharger et d’imprimer leurs attestations de réussite sans passer par l’inspection générale de l’Enseignement comme c’était le cas dans le passé. C’est le Système d’Interconnexion des Entités Educatif (SINTED) qui rend effective cette opération.
« A l’inspection générale nous avons été soutenus, nous avons travaillé avec toutes les équipes d’informatique pour que la même attestation qui était délivrée manuellement soit délivrée à travers notre plateforme. Et cette attestation contient des codes sécurisés, pour ne pas trafiquer ce document. Désormais, ceux qui font le trafic des documents scolaires leur business tombe puisque ça ne sera plus possible », a confié le responsable du Projet SINTED, Pascal Kanik.
Abordant la question liée au choix du début de la publication des résultats de l’examen d’État dans la province du Haut-Katanga, le ministre Tony Mwaba a indiqué qu’il n’y a aucune disposition légale qui exige le début de la publication [de ces résultats, ndlr] par la ville de Kinshasa.
Environ 800.000 finalistes ont participé à la dernière session de l’examen d’État sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Il sied de rappeler que les noms des lauréats de toutes les options organisées dans les écoles de la province du Haut-Katanga ont été dévoilés depuis le mercredi dernier. La lauréate de cette province répond au nom de Kulenduka Muswamba. Âgée de 18 ans, cette fille a obtenu 89% en option commerciale et gestion au complexe scolaire Bellevue.
Delphin TAMBWE