La Banque Centrale du Congo a dans un communiqué rendu public depuis le mardi 21 septembre, expliqué l’évolution des réserves de change de la République Démocratique du Congo.
Tout en rappelant que ces réserves se situent à 3,356,76 millions de dollars américains (USD), la BCC explique que cette évolution est due entre autres à l’encaissement du financement du fonds monétaire international (FMI).
« Parmi les facteurs explicatifs de cette évolution on peut citer :
Les opérations habituelles de la BCC sur le marché de changes pour acheter des devises , et racheter des recettes fiscales en devises.
L’encaissement du financement du FMI relatif à la mise en œuvre du programme économique du Gouvernement.
L’encaissement de l’allocation des Droits de Tirage spéciaux (DTS), du FMI équivalent à 1,5 milliards de USD au 17 septembre 2021. », précise ce communiqué.
En outre, la BCC précise que cette allocation (DTS) fait suite à la décision du G-20, par l’entremise du conseil d’administration du FMI, de procéder à l’augmentation des allocations des DTS de tous les pays membres de cette institution de Bretton Woods.
« Cet encaissement (DTS) a permis a permis de renforcer les réserves de change qui étaient déjà sous une tendance haussière depuis avril 2021, atteignant 1.785.38 millions de USD au 27 août 2021, quelques jours avant le décaissement de l’alloclū⁸pĺ⁹ùìeation des DTS en faveur de la RDC », nuance le communiqué.
Aussi, il faut bien préciser que l’apport du FMI n’est pas que de 1,5 milliards des DTS. Il y’a aussi l’argent reçu du FMI dans le cadre de FEC (Facilité Elargie au Crédit). Le communiqué de la BCC même le dit, sauf que la gouverneure de la BCC a eu selon nos sources, honte de préciser si le montant reçu dans ce cadre est de combien. En réalité dans les 3,3 milliards, notre part ne dépasse pas les 700 millions. Tout le reste c’est un crédit du FMI.
La Rédaction