Rien ne va à l’Union sacrée de la Nation de Félix Tshisekedi, des Frustrations des grandes figures comme Moïse Katumbi créent des controverses avant 2023, un mal coincidé avec la pression politique de l’opposition dont le FCC de Joseph Kabila Kabange.
Pour éviter un rythme malsain, L’Ambassadeur américain Mike Hammer tente de régler la situation et veut prendre la commande de la médiation entre les forces politiques, ce qui explique un probable dialogue, d’ici la fin de l’année selon des sources sûres.
Le Diplomate américain a débuté sa médiation chez Moïse Katumbi, pour prendre son avis avant de tenter de rencontrer d’autres forces politiques.
En effet, la tension quine cesse de monter au sein de la coalition de l’Union sacrée depuis que la proposition de loi dite » loi Tshiani » a vu le jour, fait trembler le pouvoir en place qui risque de perdre plusieurs têtes.
Le camp Katumbi voit en cette proposition de loi, une façon d’écarter son leader de la course à la magistrature suprême en 2023. Il menace même de quitter le navire « USN » au cas, où cette proposition de loi serait inscrite au calendrier des travaux de l’Assemblee Nationale. Cette proposition de loi, selon son géniteur, vise à réserver certaines fonctions notamment la présidence de la République, aux congolais et congolaises nés de père et de mère congolais. Moïse Katumbi dont le père est grec serait alors visé par cette proposition.
Mike Hammer pourrait jouer le rôle de sapeur pompier entre Katumbi, Tshisekedi et Joseph Kabila, selon des sources très proches du Diplomates américains.
Affaire à suivre!