Accueil Politique AFRIQUE/Coups d’Etat en Répétition : Face à la Misère infinie, le Scenario...

AFRIQUE/Coups d’Etat en Répétition : Face à la Misère infinie, le Scenario sera le Bienvenu par le peuple Congo-Brazzavillois et Congo-Kinois(Tribune)

0

Plusieurs Pays d’Afrique vivent ces derniers temps la rage des forces armées vis-à-vis des dirigeants politiques.

Quelques faits :

Le 18 août 2020 au matin, un groupe de soldats, ultérieurement dénommé Comité national pour le salut du peuple, prend possession de la base militaire de Soundiata Keïta à Keti.

Dans la journée, le Premier ministre Boubou Cissé tentait de demander un dialogue avec les mutins. La mutinerie est menée dans un premier temps par les officiers Malick Diaw et Sadio Camara. Au début de la mutinerie, le journaliste Olivier Dubois, correspondant de Libération au Mali, se rend sur la base pour la couvrir, mais il y est insulté, frappé, menacé avec une arme à feu et jeté à terre, sans être blessé.

Habitants de Bamako emportant un climatiseur du domicile de Boubou Cissé pendant le coup d’état.
Par la suite, dans la même journée, le groupe de militaires se dirige vers Bamako, acclamé par des manifestants, et arrête le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) ainsi que le Premier ministre Boubou Cissé, dans la résidence présidentielle vers 16 h 30, Coup d’Etat effectif.

Le Coup d’État en Guinée-Conakry de son tour accompagne la prévisible chute du président Alpha Condé.

Au pouvoir depuis onze ans, le président guinéen a été arrêté dimanche 05 Septembre lors d’un coup d’État militaire.

 Très critiqué depuis sa réélection contestée à un troisième mandat, Alpha Condé a également fait les frais d’un contexte régional propice à la prise de pouvoir par l’armée.

Ses opposants l’accusent d’avoir mené un « hold-up électoral ». Moins d’un an après sa réélection controversée à un troisième mandat, le président guinéen Alpha Condé a été arrêté par l’armée, qui a annoncé la dissolution des institutions, la fermeture des frontières et l’instauration d’un couvre-feu.

« Toute l’armée guinéenne, de Nzérékoré jusqu’à Conakry, nous allons nous donner la main pour aider le pays » et « mettre fin au mal guinéen », a déclaré le chef du Groupement des forces spéciales (GFS), Mamady Doumbouya, instigateur du coup d’État, confirmant l’abrupte fin de règne du président après onze ans passés au pouvoir. Une opération d’une rapidité déconcertante, sans effusion de sang, qui renforce encore un peu plus le contrôle des militaires dans la sous-région.

Ô Quel Scenario face à la Boulimie des Hommes politique!
Les Retombées de chaque Coup d’Etat exposent la satisfaction du peuple ayant marre des discours trompeurs des acteurs politiques.

D’Autres Pays Africains ont encore besoin de cette Délivrance, les forces de l’Armée peuvent aussi agir dans un Pays comme le Congo-Brazzaville et/ou la République Démocratique du Congo.

En effet, Denis Sassou Nguesso à la tête du Congo-Brazzaville depuis le 25 octobre 1997
(23 ans, 10 mois et 13 jours) mérite le Putsch dans un Pays où la misère étouffe les rêves de tout un Peuple. Des Violations répétées de la Constitution teintées d’une volonté manifeste de s’éterniser au pouvoir sous le soutien indéfectible des occidentaux, il faut une Révolution militaire pour libérer le peuple Congo-Brazzavillois.

En République Démocratique du Congo c’est le pire d’une histoire politique horrible.

Devant une classe politique vieillie en compagnie des éternels riches(Mobutistes, Kabilistes, Tshisekedistes), le peuple congolais vit dans un fiasco infini, aucun espoir du Développement ni de changement de mentalité.

Les mêmes gentils sorciers ayant précipité la chute de Marechal Mobutu, ont participé au complot de la mort de Laurent Désiré Kabila, sont revenus embrouiller le jeune démocrate Joseph Kabila Kabange qui avait pourtant suscité tant d’espoir et continuent jusqu’à ce jour à envahir les institutions de la République jouant le jeu des prestidigitateurs pour courber la volonté aussi manifeste du Président en place.

Face à cet imbroglio et à la misère infinie du peuple, la vectrice de la panacée reste l’Armée, pour imposer la discipline, balayer la pourrie classe des imposteurs et ouvrir la voie d’une nouvelle classe politique avec la Jeunesse consciente.

L’Appel est lancé.

✍🏼Analyste politique Delphin TAMBWE

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile