Non classéRTNC : les Directeurs rejettent la grève pour l'...

RTNC : les Directeurs rejettent la grève pour l’ inopportunité et renouvellent leur loyauté au Ministre Muyaya et au D.G Freddy Mulumba

- Advertisment -

Il ne pouvait guère rester silencieux face aux tensions au sein de l’établissement public qu’il dirige. Lui c’est le Directeur général a.i de la Radio télévision nationale congolaise, Freddy Mulumba, ce dernier en date du vendredi 20 août, il a eu à échangé avec tous les Directeurs sur des questions d’actualité de ladite chaîne mais aussi de l’épineuse question de la grève.

Au cours de ladite réunion, le Directeur général a.i a rappelé aux Directeurs, la détermination du Ministre Patrick Muyaya qui vise à l’amélioration des conditions salariales du personnel de cette chaîne. Il les a également fait part de la plaidoirie et démarche entremise par le Ministre auprès des autorités étatiques pour la matérialisation.

De leur côté, les directeurs de l’administration centrale ont amèrement fustigé l’attitude de la délégation syndicale qui serait en panique après le dernier passage de l’Inspection Générale des Finances pour une mission de contrôle. Ils ont motivé leur position en 3 points.

Concernant le Barème salarial , les directeurs de la RTNC ont rappelé que lors de sa dernière visite à Goma, le ministre des médias Patrick Muyaya avait signé l’arrêté fixant le nouveau barème salarial des agents et cadres, avant de le transmettre à son collègue du Budget pour signature et exécution.

Ils ont ,deuxièmement , salué la présence des inspecteurs de l’IGF pour vérifier le soupçon de la mauvaise gestion .

Pendant toute cette période, ils fustigent toute agitation avant le rapport de l’IGF qui pourra déterminer les responsabilités.

En dernier lieu, ils estiment que le dossier lié à la « Redevance » est entre les mains de l’IGF d’où la délégation syndicale devrait s’apaiser.

Par la même occasion, ils annoncent que suite à la mésentente qu’il y a entre « le mandataire et le syndicat » , l’inspection générale du travail s’est saisie du dossier et a invité les deux parties devant elle pour un début des négociations ce lundi 23 août 2021.

« En attendant le dénouement de ce bras de fer, nous sommes appelés à vaquer à nos occupations, sans permettre aux personnes qui ne travaillent pas dans notre service d’endommager les matériels de l’Etat ni de perturber notre travail. A bon entendeur, salut ! » a dit un des directeurs de l’Administration centrale.

Béni Kinkela

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...
- Advertisement -

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

Kisangani : une révolution énergétique en marche sous l’impulsion du gouverneur Paulin Lendongolia

Kisangani, capitale de la province de la Tshopo, amorce un virage décisif vers une transition énergétique ambitieuse. Alors que...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous