La commission PAJ de l’Assemblée nationale a présenté ce vendredi 28 mai 2021 son rapport à la plénière au sujet de la loi initiée par Christophe Lutundula sur la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
D’après ce rapport, le nombre des membres du bureau de la CENI passe de 6 à 7. Une deuxième vice-présidence est créée pour l’opposition politique.
« S’agissant du bureau de la CENI, votre commission a décidé à l’unanimité que le nombre des membres du bureau passe de six à sept membres en ayant une présidence incluant ainsi toutes les composantes dans l’espace présidence de la CENI. On aurait ainsi dans l’espace présidence de la CENI, c’est une innovation, on aurait un Président de la société civile, un premier Président issu de la majorité, et un deuxième vice-président issu de l’opposition. Ainsi, se trouveront réunis pour représenter toutes les composantes dans l’espace présidence », a dit le député national André Mbata, Président de la commission PAJ de l’Assemblée nationale.
Le débat sur ce rapport se poursuit, alors que le FCC de Joseph Kabila se voit déjà en manque du Poste de Rapporteur, un poste clé habituellement accordé à l’opposition politique.
Delphin TAMBWE