PolitiqueRDC : Le Caucus des Députés et Sénateurs du...

RDC : Le Caucus des Députés et Sénateurs du Sankuru Rencontre le Premier ministre Sama Lukonde

- Advertisment -

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est entretenu, ce lundi 10 mai 2021 à Kinshasa, avec le Caucus des députés et sénateurs de la province du Sankuru.

Au sortir de la rencontre, le député national Emery Okundji, porte-parole dudit Caucus, a fait savoir que leur échange avec le chef du gouvernement a été axé sur la crise institutionnelle qui persiste dans leur province.
« Les députés nationaux et sénateurs du Sankuru ont demandé de voir en urgence le premier ministre suite à la crise institutionnelle qui sévit depuis 2019 au Sankuru. Cette crise institutionnelle qui persiste entre l’Assemblée provinciale et le gouverneur de province plombe tout espoir de développement. Voilà, la raison qui a motivé notre présence ici pour demander à son excellence monsieur le premier ministre de voir, à son niveau, comment décanter la situation », a-t-il dit à la presse au sortir de la rencontre.

Le premier ministre Sama Lukonde a, quant à lui, rassuré ces élus de son implication dans la résolution de cette crise institutionnelle.

« Le premier ministre nous a promis qu’il va s’y employer pour qu’il y ait une solution urgente parce que l’avenir et le développement de la province en dépendent. Sous réserve de la saisine du président de la République qui peut user de ses pouvoirs constitutionnels, notamment l’article 198 alinéa 10 de la constitution, pour résoudre cette crise qui bloque le développement de la province », a ajouté Emery Okundji.

Il sied de signaler que la province du Sankuru fait face à une crise institutionnelle depuis près de deux ans. Cette crise est caractérisée par le bras de fer entre le gouvernorat et l’assemblée provinciale.

Delphin TAMBWE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Drame au Camp Kokolo : un militaire des FARDC tue sa famille et se donne la mort

Un événement tragique a secoué la capitale congolaise ce mardi matin. Un militaire des Forces armées de la...

Kinshasa : Félix Tshisekedi ouvre la 16ème réunion du Conseil des ministres de la ZLECAF

Ce mardi 15 avril 2025, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a officiellement lancé les travaux de...

10 ans de l’AZES : Une décennie de progrès célébrée, Alain Lungungu honoré pour son rôle déterminant

Kinshasa, 14 avril 2025 — L’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES) a célébré avec faste ses 10 ans d’existence...

Richard Muyej dément les rumeurs : il est toujours en Afrique du Sud, en convalescence

Alors que des rumeurs persistantes faisaient état d’un retour imminent, voire secret, de l’ancien gouverneur Richard Muyej à Goma,...
- Advertisement -

RDC : L’Assemblée nationale au bord de la rupture ? Vital Kamerhe tire la sonnette d’alarme

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, est sorti de sa réserve et a livré un message sans détour...

Lettre ouverte de Félix Kabange Numbi à Steeve Mbikayi : « Ne vous trompez pas de cible, Joseph Kabila est un homme de paix...

Dans une réponse ferme mais posée, Félix Kabange Numbi, ancien ministre de la Santé et figure du Front Commun...

A Lire

Drame au Camp Kokolo : un militaire des FARDC tue sa famille et se donne la mort

Un événement tragique a secoué la capitale congolaise...
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous