BudgetRDC : La Banque Africaine de Développement apporte un...

RDC : La Banque Africaine de Développement apporte un appui Budgétaire avalué à 142 Millions USD

- Advertisment -

Le ministre des Finances Sele Yalaghuli a procédé ce mercredi 07 octobre 2020 à Kinshasa, à la signature de trois accords de financement d’une valeur de 142 millions dollars américains en termes d’appuis budgétaires de la Banque Africaine de Développement (BAD). 

Selon la cellule de communication de Sele Yalaghuli, il s’agit d’un accord de prêt du Fonds Africain de Développement (FAD) de 43.622.400 $, d’un protocole d’accord avec le FAD de 60.506.200 $ et d’un protocole d’accord avec le Fonds d’Appui à la Transition (FAT) de 37.871.000 $.

« Cet appui budgétaire de la BAD vient en soutien aux efforts du gouvernement pour atténuer les effets pervers de Covid-19, en termes d’accompagnement d’un système sanitaire congolais et du soutien à la mise en œuvre du programme d’urgence du gouvernement d’atténuation des effets de Covid-19 », a déclaré Sele Yalaghuli, ministre des finances.

Pour Kouassi Akoupo, représentant-pays de la BAD, cette signature marque l’engagement de cette institution financière internationale à soutenir le gouvernement de la RDC dans son effort de développement.

« Cet appui budgétaire comporte une part importante de don soit 100 millions $ , le reste, 42 millions $ étant libellé en prêt. Cet appui budgétaire doit servir à réduire les effets négatifs de Covid-19 sur l’économie congolaise, tout en appuyant les actions dans le secteur de la santé », a-t-il fait savoir.

Il sied de noter que la RDC a déjà bénéficié, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, d’un appui budgétaire du Fonds Monétaire International (FMI) évalué à plus de 700 millions $.

Delphin TAMBWE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

RDC-BURKINA FASO: le D.G du Centre culturel congolais Balufu Bakupa-Kanyinda reçu par le Président du Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré !

Séjournant à l'occasion d'une mission officielle au pays des hommes intègres, le Burkina Faso, le Directeur Général du Centre...

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...
- Advertisement -

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous