Alors qu’une publication du média en ligne afrique.lalibre.be partagée même sur les réseaux sociaux, affirme que toute la crème du FCC s’est rassemblée autour de son autorité morale, Joseph Kabila, à la ferme de Kingakati, pour imposer Ronsard Malonda . Il s’agit là d’un chantage, une fausse information.
« RDC : LE FCC PRÊT AU COMBAT POUR IMPOSER RONSARD MALONDA», titrait la dite publication du média en ligne afrique.lalibre.be et reprise même sur sa page Facebook.
Dans le corps de son article le site internet cite : « ce dimanche 13 septembre 2020, toute la crème du FCC s’est rassemblée autour de son autorité morale, Joseph KABILA, à la ferme de Kingakati, dans la grande banlieue de Kinshasa. A la veille de la rentrée parlementaire, la célèbre ferme qui est devenue également un parc animalier a accueilli le premier cercle de la famille politique de l’ancien chef de l’Etat et même de sa famille biologique, seul son frère Zoé manquait à l’appel. L’heure est grave pour la plate-forme de l’ancien chef de l’Etat ! »
Cette publication a dejà été partagée 115 fois et a generé une autre centaine d’interactions depuis sa publication sur Facebook le lundi.
Un des communicateurs du FCC nie et rejette en bloc toutes ces affirmations : « Non, c’est une fausse information, je bannis ça en gros. Non je vous confirme qu’il y a pas eu réunion ce dimanche 13 septembre 2020 organisée par l’autorité du FCC à Kingakati ; c’est une fausse information », a indiqué PAPY KAZADI, l’un des communicateurs du FCC qui affirme que Joseph KABILA n’a jamais donné des mots d’ordre au FCC pour soutenir tel ou tel autre candidat puisque la CENI est une institution indépendante.
« Le FCC ou son autorité morale ne s’ingère pas dans les affaires de la CENI puisqu’elle est indépendante, nous sommes là et c’est l’assemblée nationale qui fait son travail nous constatons comme tout le monde. Je confirme que le dimanche il y avait pas d’assise à Kingakati entre l’autorité morale et les membres du FCC », poursuit PAPY KAZADI.
Pour LUBUNGA BYAOMBE le chargé de mission de l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, « le dimanche Joseph Kabila n’était pas à Kingakati, il était au centre-ville de Kinshasa pour d’autres finalités».
Il sied de signaler que ces genres d’informations fausses et inventées par parfois ceux qui ne sont pas même Journalistes, sont à la base de la propangation des rumeurs à travers le pays et mettent en cause même la crédibilité de certains médias en ligne, ce qui doit cesser.
Delphin TAMBWE