Accueil Education RDC/EPST : Début de la session ordinaire des examens d’Etat sur toute...

RDC/EPST : Début de la session ordinaire des examens d’Etat sur toute l’étendue de la République

0

La session ordinaire des examens d’Etat pour l’année scolaire 2019/2020 débute ce lundi 07 septembre sur toute l’étendue de la République.

Plus 600 000 finalistes sont attendus pour passer ces épreuves.

À Kinshasa, quelques écoles considérées comme Centres de déroulement de ces épreuves ont placé les gardes à la porte avec des thermoflashs pour tester la température et éviter les cas suspects de Covid-19, quelques gels et lave-mains sont aussi placés devant ces différents centres.

À Lubumbashi, le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique Willy Bakonga est arrivé depuis samedi 05 septembre, pour donner le go de cette session ordinaire des examens d’État de l’année scolaire 2019-2020.

« L’éducation est un levier de la destinée du développement d’un pays. Nous avons instauré, le vice-ministre et moi, la gouvernance de proximité. Aller vers les enseignants, aller vers les élèves pour écouter leurs difficultés. C’est dans ce cadre de l’itinérance qu’aujourd’hui, je suis arrivé moi-même à Lubumbashi spécialement pour lancer les épreuves des examens d’État édition 2020 », a affirmé Willy Bakonga à la presse locale

Le ministre de l’EPST a salué l’intelligence du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’avoir sauvé de justesse cette année scolaire.
« Vous savez que nous avons frôlé une année blanche, grâce au leadership bien éclairé du chef de l’État, nous allons clôturer dans 4 jours cette année scolaire », a-t-il indiqué.

Pour rappel, Après 4 mois sans école suite à l’état d’urgence sanitaire déclaré par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour lutter contre la maladie à Coronavirus, les cours pour les finalistes des écoles primaires et secondaires ont repris le 10 août dernier.

Delphin TAMBWE

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile