La session ordinaire des examens d’Etat pour l’année scolaire 2019/2020 débute ce lundi 07 septembre sur toute l’étendue de la République.
Plus 600 000 finalistes sont attendus pour passer ces épreuves.
À Kinshasa, quelques écoles considérées comme Centres de déroulement de ces épreuves ont placé les gardes à la porte avec des thermoflashs pour tester la température et éviter les cas suspects de Covid-19, quelques gels et lave-mains sont aussi placés devant ces différents centres.
À Lubumbashi, le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique Willy Bakonga est arrivé depuis samedi 05 septembre, pour donner le go de cette session ordinaire des examens d’État de l’année scolaire 2019-2020.
« L’éducation est un levier de la destinée du développement d’un pays. Nous avons instauré, le vice-ministre et moi, la gouvernance de proximité. Aller vers les enseignants, aller vers les élèves pour écouter leurs difficultés. C’est dans ce cadre de l’itinérance qu’aujourd’hui, je suis arrivé moi-même à Lubumbashi spécialement pour lancer les épreuves des examens d’État édition 2020 », a affirmé Willy Bakonga à la presse locale
Le ministre de l’EPST a salué l’intelligence du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’avoir sauvé de justesse cette année scolaire.
« Vous savez que nous avons frôlé une année blanche, grâce au leadership bien éclairé du chef de l’État, nous allons clôturer dans 4 jours cette année scolaire », a-t-il indiqué.
Pour rappel, Après 4 mois sans école suite à l’état d’urgence sanitaire déclaré par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour lutter contre la maladie à Coronavirus, les cours pour les finalistes des écoles primaires et secondaires ont repris le 10 août dernier.
Delphin TAMBWE