MondeRDC : L'armée Zambienne signalée de nouveau dans la...

RDC : L’armée Zambienne signalée de nouveau dans la province du Tanganyika

- Advertisment -

L’armée zambienne est signalée dans la localité de Kapanga, à 4km de Kalubamba, dans le territoire de Moba, province du Tanganyika. 

L’information est donnée par le porte-parole de l’exécutif provincial Dieudonné Komona, au cours d’un point de presse tenu ce mardi 18 août 2020 à Kalemie. 

Au cours de ce point de presse, Dieudonné Komona a indiqué la frustration du gouvernement provincial suite au rapport final de la commission Défense et Sécurité RDC-Zambie.
 
Le Porte-parole du gouvernement provincial a également fait savoir que les préoccupations trasmises par la délégation conduite par le gouverneur Zoé Kabila n’avaient pas été prises en compte par la commission. 

« La reconnaissance par la Zambie d’avoir violé la frontière congolaise au niveau de Kibanga et Kalubamba et l’occupation de ces localités, la reconnaissance par la Zambie que son armée demeure jusqu’à ce jour sur le sol congolais au niveau de Kapanga, à 4km de Kalubamba », a dit Dieudonné Komona.

Et de poursuivre : « Les experts de la sous-commission Défense et Sécurité non pas voulu l’intégration de ces deux  points dans le rapport final en préférant parler d’un simple incident frontalier. La délégation du Tanganyika était obligée par cette passivité de se retirer de cette passivité ». 

Rappelons que cette information vient après l’annonce par le gouvernement congolais du retrait officiel de l’armée zambienne du sol de la République démocratique du Congo, par le ministre de la communication et médias Jolino Makelele, au cours d’un point presse tenu le 06 août dernier.

Delphin TAMBWE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Tensions à l’UDPS : Jean Claude Tshilumbayi et Peter Kazadi au bord du clash ?

Kinshasa – Les tensions montent d'un cran au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)....

ASSEMBLÉE NATIONALE | Un député dénonce : Jean-Pierre Bemba compte acheter 60 avions d’ici 2025, une promesse réaliste ou mirage ?

Dans une révélation surprenante, le député national Eliezer Ntambwe a interpellé jeudi le ministre des Transports et Voies de...

Clashes en Plénière : Matata Ponyo et Jules Alingete s’opposent sur les fonds de Bukanga Lonzo

Kinshasa, 2024 – La plénière consacrée à l’examen de la Loi des Finances 2025 a pris un tournant inattendu...

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka présente un budget 2025 axé sur le développement et la modernisation de la RDC

Kinshasa, le 31 octobre 2024 – La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présenté ce jeudi, devant l'Assemblée Nationale,...
- Advertisement -

Assemblée Nationale : La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka présente le budget 2025, marqué par une hausse de 21 %

Kinshasa – Ce jeudi, devant les élus du peuple, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a officiellement dévoilé le...

« Dépassements budgétaires incroyables » : Vital Kamerhe alerte sur des paiements suspects et l’allocation des fonds pour le PDL-145

En pleine session de l’Assemblée nationale mardi, le député Vital Kamerhe a pris la parole pour dévoiler des...

A Lire

Tensions à l’UDPS : Jean Claude Tshilumbayi et Peter Kazadi au bord du clash ?

Kinshasa – Les tensions montent d'un cran au sein...
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous