Plusieurs écoles, universités et institutions supérieures ont ouvert leurs portes ce lundi 10 août 2020 en République démocratique du Congo après 4 mois de fermeture suite à la maladie à Coronavirus qui sécoue quelques provinces du Pays.
Des écoles primaires et secondaires ont ouvert les portes à Kinshasa comme dans plusieurs autres provinces du Pays.
Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi est allé prononcer comme prévu, son allocution aux élèves de l’Athénée de la Gombe à Kinshasa.
Le président de la république insisté sur l’application stricte des gestes barrières afin d’éviter toute contamination de la pandémie de covid-19.
Le chef de l’Etat a insisté aux élèves d’éviter le risque de contamination, pour ne pas aussi aller contaminer leurs familles respectives.
« nous avons levé l’état d’urgence, mais le virus est encore là. c’est vrai que les jeunes sont résistants, mais ils peuvent être porteurs. evitez les contacts manuels et lavez-vous les mains. faites tout pour ne pas vous faire contaminer, vous risquez de contaminer vos familles « , a indiqué le président de la République.
Cette reprise des cours n’a concerné que les finalistes des écoles primaires et secondaires, appelés respectivement à passer le test national de fin d’étude primaire et l’examen d’Etat.
Des nombreuses universités et institutions supérieures ont également ouvert les portes, comme à l’Université de Kinshasa où plusieurs étudiants finalistes du premier et deuxième cycle sont venus avec motivation pour enchainer avec les cours dans le souci d’éviter l’année blanche.
« J’ai prié Dieu pour qu’on ne déclare pas cette année blanche, car j’ai vraiment besoin de finir, devenir licencié et opter pour d’autres options de la vie », fait savoir Deborah, étudiante en droit à deuxième année de licence.
D’autres étudiants par contre sont venus vérifier si réellement le cours vont commencer étant donné que les professeurs ont annoncé avant l’état d’urgence, la grève générale.
« Je ne sais pas si nous allons étudier, je n’ai apporté ni sac, ni document, je viens vérifier d’abord si les profs seront là car ils étaient en grève avant l’arrivée de cette fameuse maladie », aborde Jonathan, étudiant en medecine à 2e année de graduat.
Malgré les avis partagés des étudiants, les cours ont été donnés dans plusieurs universités et instituts supérieurs.
À l’Institut facultaire des sciences de l’information et de communication(IFASIC) par exemple, les cours ont été donnés pour les étudiants de la première licence et de la deuxième estimés comme peu nombreux par le recteur et capables d’étudier dans les conditions respectueuses des mesures d’hygiène, mais aussi ceux de la 3e anné de graduat obligés de reprendre les cours, pour préparer leurs travaux de fin d’études.
Selon les calendriers scolaires et académiques réaméganés, cette reprise des enseignements dans les universités et institutions supérieures débute ce lundi 10 août pour finir le 12 Septembre 2020 et de lundi 10 août au 10 septembre de la même année pour les écoles primaires et secondaires.
Delphin TAMBWE