Accueil Elections CENI : Selon Dieudonné Mushagalusa, La contestation de la désignation de nouveaux...

CENI : Selon Dieudonné Mushagalusa, La contestation de la désignation de nouveaux animateurs, c’est la préparation du glissement en 2023 :

0

Le coordonnateur national du panel des experts de la société civile Dieudonné Mushagalusa a dans une interview accordée à la radio Top congo FM, donné son point de vue par rapport à la crise liée à la désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante(CENI).

Selon lui, cette contestation est une préparation au glissement des élections de 2023 tout en indiquant que les réformes électorales ne sont pas suspensives de la désignation ou de l’installation des membres de la Ceni.

“Les réformes électorales ne sont pas suspensives de la désignation ou de l’installation des membres de la Ceni. Elles ne sont pas non plus d’impératif légal”, a fait savoir Dieudonné Musagalusha.

Pour cet expert des questions électorales, la réforme de la CENI doit venir de la future équipe, parce que “C’est cette équipe qui, selon la loi, est conseillère du gouvernement sur les questions électorales, qui va élaborer un tableau sur le plan des priorités techniques, opérationnelles afin d’aider l’Assemblée nationale à voter des lois”.
Il exige la mise en place immédiate de nouveaux animateurs de l’administration électorale en perspective de prochains scrutins.

“Si on ne lance pas le processus électoral aujourd’hui, en mettant sur pied, (la nouvelle) équipe de la CENI, les élections n’auront pas lieu en 2023”, a-t-il prévenu.

Il faut rappeler que Dieudonné Mushagalusa est coordonnateur national du panel des experts de la société civile.

Delphin TAMBWE

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile