Accueil Non classé 60e anniversaire de l’indépendance : Richard Muyej souhaite bonne fête d’indépendance aux...

60e anniversaire de l’indépendance : Richard Muyej souhaite bonne fête d’indépendance aux congolais

0

Le Gouverneur de la province du Lualaba souhaite bonne fête d’indépendance à la population congolaise en général et celle du Lualaba en particulier.

Historien de formation, le Gouverneur de la province du Lualaba Richard Muyej figure parmi les congolais restreints nationalistes qui se soucient au développement du pays. C’est ainsi qu’il jouisse dorénavant d’une notoriété managériale incontestable.

Richard Muyej est considéré comme l’échantillon de tous les gouverneurs de la R.D.C, à cause de son savoir faire mais aussi de sa vertu politique dont l’idée maîtresse est de mettre ses administrés au centre de toutes préoccupations.

Sa biographie

Après une bonne formation secondaire à l’Institut Saint-Joseph de sa ville natale, il étudie l’histoire à l’Institut pédagogique national de Kinshasa et obtient une licence en 1979. De 1980 à 1993, il enseigne l’histoire, puis sert comme directeur des études. À partir de 1994, il multiplie les expériences dans la gestion des entreprises publiques, tour à tour directeur général de l’hôtel Karavia à Lubumbashi, directeur représentant de la Sodimico, directeur général de Kisenge Manganèse et membre du Conseil d’administration de la Gécamines, puis de l’OFIDA[1].

 Sa vie Politique

Il s’engage en politique à partir de 1993, d’abord comme conseiller social et culturel du gouverneur de Katanga. De 1990 à 1997, il est membre du Conseil provincial de l’Union des fédéralistes et des républicains indépendants (UFERI).

Membre fondateur du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) en 2002, il en est le président provincial pour le Katanga jusqu’en 2007. Aux élections législatives de 2006, il se fait élire député pour la circonscription de Lubumbashi.

En février 2010, il entre au gouvernement gouvernement Muzito II avec le portefeuille des Relations avec le parlement. En septembre 2011, il est confirmé à son poste dans legouvernement Muzito III et en mars 2012, il est nommé ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières dans le gouvernement Matata I[1]. Il quitte le gouvernement lors du remaniement du 7 décembre 2014.  Actuellement M. Richard Muyej est gouverneur de la province la plus riche de la R.D.C qui est la province du Lualaba. 

BENI KINKELA

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile