JusticeRDC : l'autopsie pratiquée à Kinshasa confirme que...

RDC : l’autopsie pratiquée à Kinshasa confirme que le juge Yanyi est mort « par homicide »

- Advertisment -

Selon le résultat de l’autopsie rendu public ce mardi 16 juin, le juge Raphaël Yanyi a succombé à cause « des coups qu’il a reçus au niveau de son crâne». Cela aurait provoqué l’hémorragie interne. Ledit résultat révèle également l’existence des substances toxiques à dose non létales dans le corps du défunt.

Les causes de la mort du juge président du procès opposant Vital Kamerhe et consorts à la République dans une affaire de détournement des deniers publics, dans le volet « Maisons préfabriquées », ont été rendues publiques, via un communiqué du vice-Premier ministre, ministre de la Justice, Célestin Tunda Yakasende.

Ce communique révèle que l’autopsie s’est faite en deux étapes, c’est-à-dire, elle a commencé par un examen externe suivi d’une examen interne.

Sur le bilan des lésions cutanées fait aucours de l’examen externe, le résultat indique que le juge Yanyi a été bel et bien tué. Il a subi des violences physiques, précisément au niveau de son crâne. Puis, de façon systématique, l’ examen interne fait état de l’existence des substances toxiques.

« À l’issue de l’information judiciaire ouverte à l’office du procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe (…) l’autopsie a été faite en deux étapes ; une autopsie corporelle, d’une part, et une autopsie des organes internes, d’autre part. Il en ressort que le juge Yanyi Ovungu est décédé des suites d’une hémorragie intracrânienne résultant d’un traumatisme cranio-encéphalique. L’autopsie a également révélé l’existence des substances toxiques à dose non létales dans le corps du défunt », indique le communiqué officiel du ministre de la Justice.

Il sied à rappeler que le juge Yanyi est décédé dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 mai dernier à Kinshasa, après avoir présidé sa deuxième audience du procès qui oppose les prévenus Vital Kamerhe, SamihJammal et Jeannot Muhima au Ministère public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

RDC-BURKINA FASO: le D.G du Centre culturel congolais Balufu Bakupa-Kanyinda reçu par le Président du Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré !

Séjournant à l'occasion d'une mission officielle au pays des hommes intègres, le Burkina Faso, le Directeur Général du Centre...

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...
- Advertisement -

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous