Accueil Politique Sénat : la révélation fracassante de Thambwe Mwamba met-elle à nu l’incivisme...

Sénat : la révélation fracassante de Thambwe Mwamba met-elle à nu l’incivisme de Bijoux Goya ?

0

Manipulation est le mot par excellence qu’il faut attribuer à la démarche de l’Honorable Sénateur Bijoux Goya Kitenge qui a adressé une correspondance au Président du Sénat dans laquelle elle insinue un détournement ou un flou entretenu dans la passation et réalisation de la réfection de l’hémicycle.


Au regard de ses écrits et tous les débats qui s’en ont suivi, il y a lieu de noter d’une part dans le chef de l’Honorable :
•Une manipulation par ses alliés qui sont bien identifiés pour jeter en pâture le travail combien louable du Président du Sénat. Personne n’ignore qu’elle fait partie du camps du candidat malheureux aux élections de membres du Bureau de Sénat qui n’a jamais digéré son échec cuisant et aujourd’hui à la recherche du positionnement dans toutes les sphères politiques. Sachant qu’il est loin d’obtenir gain de cause dans toute démarche, c’est ainsi qu’il commence à utiliser les gens pour tromper l’opinion et la détourner ainsi de la réalité.
•Une impolitesse notoire à l’égard du Président du Sénat qui a l’âge de son père. L’Honorable Bijoux Goya n’a pas utilisé les propos respectueux dans toutes ses interventions sur la question. Elle s’est prononcée comme si l’Honorable Alexis Thambwe était son ami ou son copain. Qui ignore que cette femme a tenté multiples fois de vouloir charmer le Président du Sénat pour arracher de lui le soutien du FCC pour sa candidature au Sénat comme Questeur ? De même, qui ignore que l’Honorable caractérisée par une mauvaise moralité qui ne reflète pas l’éducation reçue dans sa famille ne jurait que par un enrichissement illicite une fois élue Questeur du Sénat ?


Restant borner sur ses modiques stratégies de campagne aux élections du Bureau et qui avait poussé le FCC à ne pas considérer sa candidature pour faute de compétences, elle a cru que l’Honorable Président a vu l’argent aujourd’hui pour paniquer sur le fonds préfinancé pour réhabiliter le Sénat. Elle doit se renseigner et poser la question partout où ce baron est passé, il laisse toujours ses empreintes.


Que la guerre du positionnement menée par son camp politique des traitres ne fasse pas d’elle une caisse de résonnance pour manifester les mécontentements et frustrations internes. Qu’elle prépare des propositions de lois en lieu et place de spéculer.

Pour rappel, Goya Kitenge Bijoux, Sénatrice Élue du Haut-Katanga sur la liste de l’AFDC-A, a adressé une correspondance au Président du Sénat dans laquelle elle demande des éclaircissements dans la passation de marché des travaux de transformation de l’hémicycle. Elle rappelait également que le président du sénat avait, lors de l’ouverture de la session, affirmé que « les travaux ont été commandés dans le strict respect des procédures en matière de passation des marchés et qu’ils avaient été exécutés, par préfinancement de l’entreprise, à la suite des garanties données par le bureau ». Elle a pour qoucy de comprendre que si les choses se sont faites dans la transparence et le respect des normes.


« Dans le cas d’espèce, je doute fort que vous ayez opté pour la passation des marchés de gré à gré, étant donné que ces procédures est exceptionnelle et décriée de nos jours. En conséquence, je suis intimement convaincue que vous avez recouru en toute logique à l’appel d’offres pour la passation de ce marché », a t-elle écrit.


Elle a dressé une série de question dont le cout global des travaux ayant servi au préfinancement des travaux de l’hémicycle, le tableau de dépouillement ou d’évaluation des offres et la justification de l’entreprise retenue. Elle veut aussi savoir le nom de l’entreprise qui a gagné le marché, la composition du dossier de l’appel d’offres, le nombre d’entreprises ayant répondu à l’appel d’offres.


LTF

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile